Stockage public: donation des cellules souches de votre enfant

Dans cette rubrique

Partager:

Stockage public: donation des cellules souches de votre enfant

Notre expert

Un article proposé par CORDSAVINGS SA, 
cryobanque éthique et solidaire

Conservation publique: voie Allogénique: il s’agit d’une donation des cellules souches de votre enfant.

Seul Cordsavings SA propose cette conservation publique. Les prestations sont entièrement prises en charge en coopération avec l’association à but non lucratif « CORDONS POUR DEMAIN »

o Vous êtes en bonne santé, êtes enceinte et attendez un seul enfant. 
o Vous avez une bonne connaissance des antécédents-santé familiaux. 
o Vous serez âgée de 18 ans et plus au moment de l’accouchement. 
o Vous vous sentez concernée pour faire un don de sang de cordon…

   

CORDSAVINGS SA - Cryobanque - Cellules souches

   

  1. Vous ne payez rien, vous n’êtes pas non plus rémunérée (don gratuit).
  2. Demandez l’information « Don volontaire » liée à votre consentement, à lire dès le 6ème mois de grossesse.
  3. Votre aptitude au don est évaluée en cours de grossesse et fera l’objet d’une investigation par le biais d’un questionnaire médical à remplir.  
  4. Savoir que pour des raisons de protection du receveur à la greffe, l’aptitude au don peut être refusée.  
  5. Le don sera congelé, stocké anonymement et réservé pour un usage thérapeutique (> 75 indications médicales autorisées en Suisse).
  6. Vous perdez la propriété du sang de cordon. Si les cellules souches hématopoïétiques extraites répondent aux normes requises par le registre suisse, elles pourront y être enregistrées. Ce registre suisse est géré par l’Office Fédéral de la Santé Publique, connecté au réseau mondial, et rend ainsi disponible un greffon thérapeutique à tout patient souffrant d’une maladie sanguine grave où qu’il soit dans le monde entier.
  7. Choix altruiste et solidaire.
  8. Aucune garantie ne peut vous être donnée que votre échantillon sera toujours disponible en cas de besoin pour un usage personnel, de fait ce n’est plus votre échantillon.
  9. Le questionnaire que vous aurez à remplir concerne l’historique médical de votre famille, qui vise à s’assurer que vous êtes susceptible d’être acceptés dans le programme de donation ( identique à une démarche de donation de sang) et que vous répondez aux critères définis, notamment en matière de sécurité vis-à-vis de maladies transmissibles.


Seul Cordsavings SA propose cette conservation publique. Les prestations sont entièrement prises en charge en coopération avec l’association à but non lucratif « CORDONS POUR DEMAIN ».

Le stockage privé, à des fins personnelles et intrafamiliales, et le stockage public, la donation gratuite, sont deux voies différentes qui ont un point commun, une prise en charge globale du sang de cordon, qui s’effectue dans un cadre médico-technique de haut niveau, extrêmement rigoureux, puisque CordSavings assume la gestion d’une banque publique et que par conséquence elle est sous l’égide du respect des normes internationales très exigeantes dans ce domaine et sous le contrôle des autorités publiques suisses.

Si vous choisissez le choix privé avec CordSavings, s'ouvre aussi un immense avantage: vous participez directement à la viabilité de la biobanque de votre enfant, puisque CordSavings s’engage à la collecte publique et anonyme au sein des maternités suisses.
Mais indirectement vous participez aussi à l’enrichissement du registre suisse qui en a bien besoin, tout en gardant la disponibilité entière de votre échantillon (Contrat). Le choix privé est légitime et dans le cadre de CordSavings, il est éthiquement acceptable.

Pour les modalités pratiques, dès l’inscription pour les 2 voies, vous recevrez un kit complet contenant toutes les instructions et le matériel pour le prélèvement, que vous emporterez le moment venu, à la maternité. Après l’accouchement et le prélèvement effectué par le gynécologue, sur simple appel, CordSavings se chargera de la prise en charge de votre sang de cordon.

Partager:

Nos adresses préférées

> Monthey

Association "Cordons pour demain"

Association à but non lucratif de droit suisse.
Personne n’est à l’abri…
Demain, nous même, un de nos enfants, un de nos proches, peut être concerné par une greffe.
Donnons à tous, la possibilité d’y avoir accès et de sauver des vies !

> Monthey

CORDSAVINGS SA

Laboratoire de Biotechnologies & Cryobanque de cellules souches du sang et du tissu de cordon ombilical.

Autres adresses

Agenda

A lire

Voir également

Nos partenaires