Partager:

Dépendances: cannabis, drogues, tabac, alcool...

Notre expert

Une affaire de besoins
L’adolescence, à la croisée de la quête de l’autonomie et du besoin des parents, est la période de vie la plus propice aux expérimentations, par curiosité, recherche de sensations ou souci d’appartenance. La consommation de tabac, d’alcool, de cannabis ou d’autres substances psychotropes fait partie des expériences propres à l’adolescence, mais il peut arriver que cela dépasse le cadre expérimental et devienne un problème en soi.

Il faut savoir doser entre banalisation et dramatisation. Toute consommation de psychotropes, y compris au stade de l’expérimentation, doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des parents. Toutefois, l’adolescent qui expérimente un psychotrope n’est pas un toxicomane, tout comme la consommation d’un verre d’alcool ne rend pas alcoolique. L’expérimentation n’a pas forcément un caractère durable et cette consommation ne conduit généralement pas à une escalade vers des produits considérés plus durs.

Les parents ont un rôle essentiel à jouer pour éviter les excès et pour intervenir lorsqu’un problème se présente, en donnant des informations claires et précises sur les risques de la consommation. Dans le cas d’une consommation régulière ou abusive de substances psychotropes, il y a des risques d’excès et de dépendance. Ce comportement peut être l’expression d’une difficulté passagère ou plus profonde, marquées parfois par la péjoration des liens avec la famille, notamment du dialogue. C’est dans ces moments qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Cette section propose plusieurs ressources que peuvent utiliser les parents pour accompagner et soutenir leurs enfants dans des situations de consommation.

Partager:

Nos adresses préférées

> Renens

Ecole de cirque de Lausanne, dès 4 ans

Entrez Mesdames, Messieurs! Entrez les enfants dans le monde du cirque et venez découvrir les joies du spectacle!
Cirque, Acrobatie, Clown, Jonglerie, Magie, Équilibrisme
Personne de contact : Madame Vauthey Yukie

> Tramelan

Espoir Tramelan

Mouvement de jeunesse pour la prévention des dépendances au travers de camps (vidéo, sports, bricolages et sciences), week-ends, formations.

Contact: 077/474.10.45, lundi de 18h à 20h et mardi de 9h à 12h

> Sur l'ensemble du canton

Histoires de PARENTS

Vous vivez des difficultés éducatives avec vos enfants? Contactez-nous à Histoires de PARENTS!
Soutien éducatif et aide pour les parents.

Autres adresses

Le Mont s/Lausanne

Fondation Les Oliviers

Moudon + 4 autres perm. dans le nord Vaudois

Arcades - Fondation Cherpillod

Corcelettes/Grandson

Bartimée - Fondation

Lausanne

Bethraïm

Lausanne

CIPRET-Vaud

Chamby-sur-Montreux

Clairière (La) - Fondation

Morges

Nar-Anon

Villars-sur-Glâne 2

Parents-Jeunes-Cannabis

Yverdon-les-Bains

Zone Bleue

A lire

Nos partenaires