Formation Apépo®, soyons positifs

Dans cette rubrique

Partager:

Formation Apépo®, soyons positifs

Notre expert

Formation Apépo®, soyons positifs
Depuis 2016, le label Apépo® forme des professionnels de la petite enfance, à une approche éducative respectueuse et bienveillante.
Christine Bourgeois, vice-présidente et formatrice à l’association Ratatam-Plus, explique à La Family quels sont les points essentiels de cette formation.

La Family. Que veut dire Apépo® ?

Christine Bourgeois. Approches éducatives positives.

A qui s’adressent vos ateliers ?
Nous travaillons actuellement avec des éducateurs de la petite enfance, mais cela peut intéresser toutes les structures qui veulent développer une qualité d’écoute, de bienveillance de 0 à 18 ans.

Quels sont les objectifs des participants ?
Dernièrement, une directrice de crèche nous disait qu’elle voulait une continuité dans l’éducation, une harmonisation des méthodes. Le but est de donner des pistes, des outils au personnel encadrant pour mieux communiquer avec les enfants et aussi avec les parents.

Il y a des problèmes de communication avec les parents ?
Un parent peut avoir tendance à culpabiliser quand il vient chercher son enfant et que celui-ci lui se met à faire une crise. Le professionnel pourra lui expliquer que l’enfant s’est adapté toute la journée et que la pression se relâche quand le parent arrive.

Quelle est votre approche pour une écoute harmonieuse et bienveillante ?
La formation se base sur les connaissances les plus récentes liées au développement du cerveau de l’enfant, sur la gestion de ses émotions. Nous allons revisiter des problématiques sous différents angles, comme celui de la théorie de l’attachement ou du respect identitaire. Nous regardons comment améliorer la situation.

Par exemple ?
Quand deux enfants veulent le même jouet, l’éducateur va jouer le rôle de médiateur plutôt que celui de la police. Il va les aider à communiquer.

Et ça marche ?
Au lieu d’arracher le jouet des mains, les tout petits apprennent à demander. Ça ne veut pas dire, sois gentil et prête-moi ton jouet, mais apprenez un langage bienveillant et trouvez une solution entre vous. C’est pareil pour un enfant qui tape. Au lieu de lui dire « tu es méchant » et de lui mettre une étiquette, l’éducateur va voir avec lui comment faire autrement et valoriser ainsi le respect entre enfants et éducateurs.

Qu'apporte de plus votre formation aux professionnels ?
Nos ateliers Apépo® proposent des connaissances et des outils complémentaires aux formations de base des professionnels. Concrètement, nous voyons comment des conflits entre enfants sont une opportunité pour finalement communiquer avec conscience et bienveillance, et de manière appropriée.

Cette approche positive est une nouvelle tendance ?
On sent un grand changement en effet. Avant, l’éducation était autoritaire et puis elle est tombée dans l’extrême inverse et a débouché sur l’enfant roi. Aujourd’hui, les parents comme les professionnels sont perdus. L’autorité ne respecte pas l’enfant quand le laxisme ne respecte pas l’adulte. Il est important de trouver des outils qui prennent soin de l’un et de l’autre et permettent de développer le potentiel de chacun sur le plan émotionnel, relationnel et humain.

Combien de temps dure la formation Apépo® ?
La formation complète se déroule sur 12 heures réparties en 3 demi-journées.

Où se déroule-t-elle ?
Nous nous déplaçons dans les structures sur l’ensemble de la Suisse romande.

Actuellement, combien de structures possèdent le label ?
Une dizaine de structures sont certifiées ou en cours de certification entre Fribourg, Vaud et Genève.

Pour finir, si vous deviez résumer la philosophie de vos ateliers ?
A travers notre charte éducative, nous prônons une communication non-violente dans la relation adulte-enfant, pour un bien-être psychique, physique et émotionnel.
www.ratatam-plus.ch/professionnels-de-la-petite-enfance.php 

Thèmes et questions abordés à la formation Apépo®

  • Cerveau de l’enfant: Comment se développe le cerveau de l’enfant? Quels sont les enjeux des interactions sociales pour le cerveau? Comment contribuer à son développement? Quelles sont les implications sur le comportement de l’enfant?

  • Le stress chez l’enfant: Qu’est-ce que le stress sur le plan biologique? Quels sont ses effets sur le développement général de l’enfant? Comment réduire le stress dans la vie des enfants?
  • Théorie de l’attachement: Qu’est-ce que l’attachement? Comment participer à un attachement secure? Quelles sont les implications tant biologiques, sociales, comportementales? 
  • L’approche des besoins: Et si les comportements inappropriés de l’enfant servaient à la relation? Comment les aborder d’une manière lisible qui permette à l’éducateur de se repositionner de manière efficace?
  • Coacher les émotions: Qu’est-ce qu’une émotion? Quand est-elle appropriée? Comment recevoir l’émotion de l’enfant et comment l’accompagner dans les moments critiques? Comment verbaliser?
  • Donner des directives: Comment donner des directives aux enfants pour qu’elles soient entendues et suivies de faits? Pourquoi ça déraille? Quelles règles adopter?
  • Pratique de l’empathie et de la communication positive: Comment faire pour adopter une posture empathique auprès de l’enfant? A quoi cela sert-il? Quels sont les risques d’une relation sans empathie?
  •  Gérer les conflits entre les enfants avec conscience: Des stratégies pour saisir l'opportunité des conflits entre enfants pour les enseignements de nouvelles compétences relationnelles basées sur la communication.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Fribourg - Vaud

Association Ratatam-Plus, l’Atelier des Parents

Ratatam-Plus l’Atelier des Parents est une association suisse romande qui soutient les parents dans l’utilisation d’outils et d’approches éducatives qui construisent l’enfant et intensifient la relation parent-enfant. Ratatam-Plus est actif dans la formation des professionnels et certifie les structures avec Le label Apépo afin de reconnaître leurs actions et leur engagement pur des approches bienveillantes

Autres adresses

A lire

Voir également

Nos partenaires