Partager:

CMS - Centres Médicaux Sociaux

Notre expert

Chaque personne devrait pouvoir dans la mesure de ses moyens, trouver la réponse la plus adéquate à ses propres besoins socio-sanitaires, dans le but de se maintenir aussi indépendante que possible des institutions de santé.
Les services d'aide et de soins à domicile ont pour mission d'aider la population, individuellement ou collectivement à atteindre ce but.
Les services d'aide et de soins à domicile (SASD ci-après) ont également pour mission d'accompagner la fin de vie des personnes suivies et le processus de deuil de leur entourage.
   
Population concernée
Elle est composée de personnes de tout âge ou condition qui, en raison de problèmes de santé, sont dépendantes d'une aide de leurs proches ou d'intervenants. Ces personnes ont besoin d'un appui momentané ou durable.
   
Prestations
Les prestations d'aide et de soins à domicile sont fournies sur la base d'une évaluation de la situation du client et de son entourage, faite par des professionnels de la santé et de l'action sociale. Ces prestations s'appuient avant tout sur l'apport volontaire et bénévole du réseau naturel du client, sa famille et ses proches. Elles visent à stimuler, soutenir, et, si nécessaire, relayer ce réseau pendant un temps plus ou moins long.
Financées par les collectivités (Canton, Confédération, Communes), par les caisses maladie et par une participation des clients, les prestations des SASD sont accessibles à toute la population.

Vos besoins et ressources sont évalués, pour vous proposer un projet adapté à votre situation: chez vous tous les jours ou ponctuellement, peut-être même plusieurs fois par jour, pour les prestations suivantes :
- Soins infirmiers.
- Soins d'hygiène et de confort.
- Aide à l'entretien de votre ménage.
- Aide à la prise en charge de votre famille.
- Livraison de repas à domicile.
- Démarches sociales.
- Traitement d'ergothérapie.
- Fourniture de moyens auxiliaires.
- Installation d'un Sécutel, système de sécurité.
- Présence ou veilles.
- Conseil et orientation.

Le canton de Vaud a confié à une institution de droit public, l'Organisme médico-social vaudois (OMSV), la responsabilité d'organiser les services d'aide et de soins à domicile cantonaux. L'OMSV a délégué l'activité opérationnelle à sept associations et une fondation régionale.

En Valais, c'est le Groupement valaisan des centres médico-sociaux qui coordonne l'ensemble des Centre médico-sociaux subrégionaux.
Les CMS offrent de nombreuses prestations:

  • Soins infirmiers: Soins infirmiers, corporels, pansements et enveloppements, injections, prises de tension, conseils de santé, accompagnement en fin de vie, thérapie respiratoire, administration de médicaments...
  • Aide familiale: tâches ménagères courantes, nettoyages simples, achats, surveillance d'enfants, aide au ménage pour mères et nouveau-nés, soutien aux personnes âgées, malades et handicapées, préparation de repas, mise à disposition d'aides au ménage
  • Aide sociale: Conseils et soutien lors de problèmes personnels, de couple, d'éducation, aide financière, aide matérielle, conseils de budget et assainissement de dettes, négociations avec les caisses-maladie, assurances sociales, autorités, bailleur, employeurs, placement d'enfants et aide aux tâches scolaires, recouvrement de pensions alimentaires, conseils juridiques, prise en charge de mandats des autorités tutélaires et scolaires...
  • Autres: repas, moyens auxiliaires, transport, sécurité à domicile 

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne

Bureau Information Femmes - BIF

Lieu d'écoute, de renseignements et d'orientation à la disposition des femmes

Autres adresses

Montagny-près-Yverdon

CMS - Yverdon Est/Ouest - ASPMAD

Agenda

A lire

Voir également

Nos partenaires