Partager:

Le rôle de la pédagogie PNL dans l'apprentissage des notions fondamentales

Notre expert

  
Article écrit par M. Laurent Picault, Coach scolaire,
EduCoaching

 

Les notions fondamentales sont des connaissances nécessaires et indispensables que les élèves doivent apprendre et mémoriser, pour chaque branche étudiée.
      
Ces notions sont appelées fondamentales car elles n'impliquent pas ou peu de raisonnement. Par exemple, en classes de section primaire, les tables de multiplications seront apprises par coeur. Le concept de la multiplication est assimilé par un raisonnement élémentaire d'addition n fois d'un nombre. En français les verbes conjugués seront également appris par coeur avec structure telle les groupes de verbes, les temps, les personnes avec leur terminaison...
         
La pédagogie PNL, comme toute autre méthode, est attentive au respect et à la rigueur de l'apprentissage des notions fondamentales. Mais en PNL, nous travaillons tout particulièrement les techniques d'assimilation et de mémorisation.
              
Pour reprendre l'exemple des tables de multiplications ou livrets vaudois, nous imprimons sur une feuille A4 chaque livret, puis nous suggérons à l'élève d'épingler la feuille sur un support rigide à hauteur des yeux. La lecture debout est dite "kinesthésique". L'élève lit sa table puis effectue un demi-tour et la visualise mentalement les yeux ouverts ou fermés et la récite à voix haute. Ceci pour tous les livrets. A noter que la présentation et la mise en page seront soignées par une typographie adaptée et en couleur.
               
La même méthode sera appliquée pour l'apprentissage des verbes de conjugaison.
              
Prenons maintenant l'exemple des propriétés du triangle et plus particulièrement des droites dites remarquables dans le triangle. Programme de 10ème et 11ème Harmos. En 10ème les premières droites remarquables seront apprises par coeur. Puis en 11ème, ces mêmes propriétés seront utilisées dans le cadre de résolution de problème de géométrie Euclidienne.
              
La méthode d'apprentissage des propriétés de géométrie avec la pédagogie PNL:
          
1- La première règle consiste à créer des fiches incluant

  • schéma    
  • illustration
  • définition

2- La deuxième règle est de se constituer un dossier d'exemples pour ancrer les notions. Tout en restant dans le concept de notions fondamentales, ces notions deviennent malgré tout de plus en plus abstraites et font appel aux propriétés de géométrie vues dans les classes précédentes.

3- La troisième et dernière règle sera d'effectuer des exercices d'application avec le professeur.
        
NOTE: Si certaines propriétés font appel à trop de notions élémentaires (notions apprises antérieurement) - telles que les propriétés du cercle de Thalès abordé en classe de 11ème Harmos Regroupement 3 sur Genève ou section VP en canton de Vaud - il y aura lieu de mentionner spécifiquement ces règles élémentaires par des définitions claires et précises.
          
   

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

Autres adresses

Agenda

A lire

Voir également

Nos partenaires