Partager:

Ateliers de méditation pour enfants


Un entraînement de l'attention pour les 5 - 14 ans.
La méditation exerce la capacité à être présent, ici et maintenant. Etre présent comme un témoin qui observe des mouvements intérieurs, pensées, émotions, sensations.


Ateliers de méditation pour enfants

    

Ateliers de méditation pour enfants

  

www.meditation-pour-enfants.ch

 

Dans les ateliers, les enfants font "l'apprentissage de l'attention": à travers des exercices appropriés, ils apprennent à identifier leur attention et à l'utiliser pour faire face à toutes sortes d'événements extérieurs comme intérieurs, sans se laisser emporter par ceux-ci.
C'est une occasion qui leur est offerte de développer la conscience de soi, du monde, de se connecter à l'instant présent, à son corps, et de se détendre. Avec le temps et l'exercice, la confiance, la créativité et le plaisir de vivre s'approfondissent et le calme s'installe, même dans les grosses tempêtes.
    
Le programme est laïque et issu de la méthode d'Eline Snel, "l'attention, ça marche!".
Il s'agit d'un programme adapté pour les enfants, inspiré par le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, "réduction du stress basée sur la pleine conscience") établi par Jon Kabat-Zinn, qui a donné naissance à la méditation Pleine Conscience (Mindfulness).
 
Les enfants sont regroupés par tranche d'âge: 5-8 ans, 8-11 ans, 11-14 ans. Chaque enfant est bienvenu: il n'est pas nécessaire de présenter un problème particulier d'attention pour y participer.
    
L'atelier de base est d'une durée de huit semaines à raison d'une heure par semaine (dix semaines pour les 11-14 ans). Une séance comprend des exercices de visualisation, d'observation, de yoga et le partage des expériences par la discussion. Chaque séance a son thème: l'attention à la respiration, l'écoute de son corps, l'observation par les sens, les désirs et les attentes, l'acceptation des émotions, le monde des pensées, la gentillesse, la communication, ...
Une fois que les enfants ont suivi l'atelier, ils ont des outils pour exercer eux-mêmes, quand ils le souhaitent, cette pleine conscience.
   
Atelier famille: il s'agit d'un atelier de base pour enfant avec possibilité pour le(s) adulte(s) accompagnant(s) de suivre un cours de méditation en même temps et dans une salle à proximité; les horaires sont conçus à cet effet.

    

Ateliers de méditation pour enfants

 

Des séances découverte sont proposées régulièrement afin que l'enfant en sache un peu plus sur ce qui lui est proposé pendant les ateliers et sur sa propre motivation, selon laquelle il pourra ensuite s’inscrire à l’atelier de base.
   
    
Informations et inscriptions: www.meditation-pour-enfants.ch
        





Partager:

A lire

Adresse localisée sur le réseau

Nos partenaires