Le pipi au lit - Comment traiter?

Dans cette rubrique

Partager:

Le pipi au lit - Comment traiter?

Notre expert

 Appareil avertisseur >

www.pipi-stop.ch/fr/
  

Un dossier soutenu par l’entreprise Melebi SA qui propose le pipi-stop en location depuis 1932 (Pionnière en Suisse et en Europe dans le domaine du traitement de l’énurésie par la thérapie comportementale).
 

Depuis le 1er août 2008, la prise en charge de la location du Pipi-Stop par les caisses maladie a été considérablement augmentée grâce à la requête déposée par Melebi SA (anciennement Electro-Bieri & Cie) auprès de l’Office fédéral de la santé publique.


Toutes les assurances de base doivent fournir les prestations suivantes:
fr. 3.40/jour de location et dès le 71e jour fr. 2.40/jour, pour autant que l'enfant ait 5 ans révolus

Pipi au lit, comment traiter?


Vous aimeriez obtenir plus d’informations? N'hésitez pas à visiter leur site 
>>Deutsche Seiten zum Thema Bettnässen: (hier anklicken)

Quelques conseils:
  • A ne pas faire:
    Afin d'obtenir satisfaction, des parents n'hésitent pas à restreindre les boissons du soir ou à interrompre le sommeil de leur bambin toutes les deux ou trois heures. Ces méthodes très contraignantes limitent sans doute le risque d'inondation et le nombre de lessives, mais elles ne sont d'aucun secours pour l’enfant, car il ne progressera pas ainsi. 
    Les parents devraient plutôt s'armer de patience et attendre que leur enfant ait une certaine maturité.
          
  • A faire:
    Il ne faut enlever les couches que lorsque l'enfant a fait ses preuves, soit après une bonne dizaine de nuits sans accident.
    Un acrobate qui travaille sans filet ne se lancera pas avant d'être pratiquement sûr de ne pas tomber! Mais ceci ne devrait pas durer trop longtemps, faute de quoi la volonté pour devenir sec ne sera pas stimulée. 
    Il arrive parfois qu'un petit décide du jour au lendemain que les couches-culottes ne sont plus pour lui. 
    Parce que son meilleur ami, par exemple, ne fait plus pipi au lit. Dans ce cas, mieux vaut répondre positivement à la demande de l'enfant. Quitte à lui en remettre une si ça ne marche pas. 
    Il y a aussi l'anxieux qui s'accroche à ses langes comme un naufragé à une planche de bois. Qu'il les garde encore un moment!
      

LE TRAITEMENT

Il est important de se rappeler qu'il n'est pas indispensable de traiter l'enfant, parfois il s'agit juste d'une régression passagère temporaire (quelques jours). Si ça ne passe pas, aidez-le à résoudre ce problème ! Car un enfant qui ne peut plus participer aux différentes activités avec les autres, développera une perte de confiance en lui et un sentiment d’infériorité.

  • Thérapie comportementale à l’aide d’une alarme (pipi-stop) - l'appareil sonne et réveille l'enfant au moment où il émet ses premières gouttes d'urine. Petit à petit il acquiert le réflexe de retenir son pipi et, dans le cas où la quantité d’urine est abondante, la sensation de pression dans la vessie le réveillera à temps. Généralement, le traitement dure entre 6 et 12 semaines.
    Ceci constitue une authentique rééducation du système de continence.
    Efficacité:

    comme l’attestent de nombreuses études, le traitement avec l’appareil avertisseur (alarme), basé sur l’apprentissage, reste le moyen le plus efficace pour traiter l’énurésie nocturne et aussi celui comptant le moins de rechutes (seulement 5%).

    Il est utile d’en discuter avec votre médecin traitant qui peut établir une ordonnance grâce à laquelle toutes les assurances de base vous rembourseront la majeure partie des frais de traitement pour autant que l'appareil soit loué.
      

Attention! 
Un appareil acheté n'est pas pris en charge par les caisses maladie.

 

Pionnière en Suisse dans le traitement de l’énurésie par la thérapie comportementale (conditionnement du réflexe) au moyen d’un appareil avertisseur, la société Melebi SA (anciennement Electro-Bieri & Cie), propose le pipi-stop en location (90% de réussites).

Informations sur le site www.pipi-stop.ch

  • Utilisation d’hormones antidiurétiques sous forme de comprimé (desmopressine) qui permettent de diminuer la production d’urine pendant le sommeil. Uniquement sur ordonnance médicale.
    Bon à savoir: Les hormones antidiurétiques en spray nasal, déjà retirées dans de nombreux pays européens, ont également été retirées du marché en Suisse à cause des effets secondaires importants.
    En principe cette hormone est produite naturellement dans le corps humain.
    Efficacité:
    la desmopressine a une certaine efficacité pendant le traitement, mais ses effets s'estompent rapidement au terme du traitement : 50% des patients traités par desmopressine font des rechutes
        
  • Prise en charge des troubles psychoaffectifssi ceux-ci s’avèrent être en cause dans la genèse de l’énurésie, par une consultation spécialisée par un pédopsychiatre qui réalise un bilan pédopsychiatrique. 
    L’éventualité des traitements adaptés est discutée ensuite avec les parents. Il est clair que cela demande une participation active de l'entourage éducatif de l'enfant, présent à chaque consultation.
    Le pédopsychiatre est remboursé par les caisses maladies.

Commentaires





Anne
17.03.2016 13:31

Bonjour Merci pour votre article qui nous a permis de mieux comprendre l'énurésie et d'apprendre que des solutions non médicamenteuses existaient. Notamment avec des avertisseurs sonores de type stop pipi. Nous avons trouvés notre appareil chez un concurrent de la société Melebi SA situé à Genève qui propose plusieurs types d''appareils.

Meilleures salutations, Anne.

(Modifié par le modérateur de lafamily.ch)

Partager:

Nos adresses préférées

> Senarclens

CDRDS, Clinique de Réduction du Stress

Offrir des interventions efficaces pour réduire tous les stress.

La clinique de réduction du stress détermine avec vous la ou les actions possibles pour réduire ou convertir les effets négatifs du stress.

> Rolle

Développement Personnel - Nathalie Riesen

Hypnothérapeute NGH cert. Coach PNL prof cert. Psycho(bio)généalogie Pent'analogie Anatomie - Physiologie Pathologie
Outils, ouverture, confiance en soi- cauchemars, hyperactivité, séparation, peurs, phobies, potentiel, concentration, pouce, pipi au lit... PNL pour enfants

> Biel/Bienne

Pipi au lit (énurésie)

90% de réussites, sûr et efficace, conseils personnalisés.

> Onex

Réseau de soins Delta

Prévention - Soins - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, les psychologues et thérapeutes du réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle, avec des médecins qui font partie d'une équipe.

Autres adresses

Sur l'ensemble du canton

Histoires de PARENTS

A lire

Je ne fais plus Pipi au lit

Un livre très bien écrit pour les familles touchées par le pipi au lit... Conseils et surtout très jolie histoire à lire aux enfants

Voir également

Nos partenaires