Partager:

Pleurs de bébé

Notre expert

            
Répondre de manière appropriée aux pleurs de votre bébé est certainement le premier et le plus difficile défi de communication auquel vous allez faire face en tant que parents!
            
Vous ne maîtriserez ce système qu'après la répétition des milliers d'appels / réponses des premiers mois
.   
           
   

>> Voir aussi les conseils en puériculture dans votre région: visites à domicile des infirmières petite enfance, rencontres jeunes mamans...
    
Un nouveau-né crie par réflexe. Les pleurs sont adéquatément dérangeants: suffisamment stridents pour obtenir l'attention de celui ou celle qui s'en occupe. Le signal émis par chaque bébé est unique et chaque bébé pleure différemment.
   
Ce n'est pas de votre faute si bébé pleure!
Si vous réagissez bien à votre bébé et que vous essayez de lui faire se sentir en sécurité dans ce nouveau monde, vous ne devez pas penser que c'est de votre faute si votre bébé pleure beaucoup. De même que ce n'est pas vous qui décidez que votre bébé arrête de pleurer. Bien sûr, restez ouverte pour apprendre de nouvelles manières d'aider votre bébé (comme changer de régime alimentaire si besoin, une nouvelle manière de porter votre bébé) et avertissez votre médecin si vous suspectez une cause physique derrière les pleurs. Il y aura des moments, lorsque vous ne savez pas pourquoi votre bébé pleure, vous vous demanderez si le bébé lui-même le sait. Ne vous sentez pas désespérée si aucun de vos remèdes habituels ne marche. 
  
C'est un fait dans la vie de nouveaux parents!
Bien que les bébés pleurent pour exprimer un besoin, leur manière de pleurer dépend aussi de leur propre tempérament. Ne prenez pas les pleurs de votre bébé contre vous. Votre travail est de créer un environnement positif qui fera décroître le besoin de pleurer du bébé, d'offrir des bras aimants et relaxés pour que le bébé ne pleure pas tout seul, et de poussez comme vous le pouvez, le travail de détective qui consiste à chercher pourquoi votre bébé pleure et de quelle manière vous pouvez l'aider. Le reste c'est bébé qui décide! 
  
Faut-il ignorer ou répondre au signal des pleurs?
Une fois que vous savez apprécier la valeur du signal de votre bébé, ce qui importe c'est de savoir ce que vous en faite
. Vous avez deux options de base: ignorer ou répondre. 
   
Ignorer les pleurs de votre bébé est en général une situation perdant-perdant. Un bébé avec une personnalité plus persistante n'abandonne pas si facilement. A la place, il crie de plus en plus fort et c'est l'escalade dans l'intensité de son signal, le rendant de plus en plus dérangeant.
   
L'autre option est de répondre aux pleurs de votre bébé promptement et de manière maternante. C'est gagnant pour le bébé et pour la mère qui s'applique à mettre au point un système de communication qui les aide tous les deux. La mère répond sensiblement, de telle sorte que le bébé sera moins désespéré la prochaine fois qu'il a besoin de quelque chose. Le bébé apprend à "crier mieux", d'une manière moins dérangeante puisqu'il sait que sa mère va venir.
   
Répondre aux pleurs d'un bébé est biologiquement correct.
La mère est biologiquement programmée pour donner une réponse maternante aux pleurs du nouveau-né. Des changements biologiques fascinants ont lieu dans le corps de la mère en réponse aux cris de son enfant. Lorsqu'elle entend son bébé pleurer, la circulation sanguine augmente dans les seins de la mère, s'accompagnant d'une impulsion biologique de "prendre dans les bras et nourrir". L'allaitement au sein lui-même cause une décharge de prolactine, une hormone que nous supposons être la base biologique de ce que l'on appelle "intuition maternelle". L'ocytocine, l'hormone qui déclenche le réflexe d'éjection du lait, provoque aussi des sentiments de relaxation et de plaisir, une manière plaisante de compenser la tension provoquée par les pleurs du bébé. Ces sentiments vous aident à aimer votre bébé.
   
Les bébés qui pleurent beaucoup.
Ce sont ceux qui mènent ainsi leurs parents parfois au bord de l'épuisement, comme les bébés souffrant des coliques des 3 mois ou d'autres maladies, les bébés dont la grossesse a été difficile ou la naissance pénible. Les parents de tels enfants ne doivent pas essayer de tenir le coup plus longtemps, et attendre que les pleurs de leur enfant diminuent peu à peu et finalement s'arrêtent. N'ayez pas honte d'aller rechercher de l'aide de professionnels. Souvent, il suffit d'une première consultation pour apporter une amélioration importante pour les bébés comme pour les parents. 
   
Chaque larme pleurée par le bébé au contact corporel de sa mère ou de son père est synonyme de guérison!
Il est cependant important dans ce processus, que la mère et le père puissent se soutenir émotionnellement l'un et l'autre, ou qu'ils puissent mobiliser les ressources nécessaires comme les activités, amitiés, créativité, qui leur donne de la joie et leur permettent de retrouver des forces.  
      

La Ligue Leche

 
  

>> Voir aussi les conseils en puériculture dans votre région: visites à domicile des infirmières petite enfance, rencontres jeunes mamans...   

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Fribourg

Association suisse Jeunes Parents (ADJM)

Ecoute, aide juridique et médicale, rencontres avec des autres jeunes maman.
Tranche d' âge : jusqu'à 25 ans ou toute personne se sentant isolée en tant que maman à cause de son âge.
Pout toute la Suisse Romande.

> Martigny-Bourg

Au Petit-Têtard

La Boutique nature pour maman et bébé - Ateliers et cours

> Crassier

Avec bébé

Intervenante en parentalité. Partagez des moments avec votre bébé en rencontrant d’autres parents: massage, communication gestuelle, gym pré et postnatale, gym poussette, premiers secours, hypnonatal…
A Carouge et Grens.

Kängurooh Company Baby-Jojo

Le Baby-Jojo Original.
Baby-JoJo est un hamac haut de gamme spécialement conçu pour les bébés et enfants en bas âge. Le matelas rembourré en laine s'adapte parfaitement au corps de bébé. Son ressort en acier qui produit un mouvement de balancement naturel et les parois en coton procurent une sensation de sécurité à bébé comme dans le ventre de sa mère.



> Lausanne

Pro Juventute, Messages aux parents

"Messages aux parents"
Sets de brochures d'informations et conseils pratiques sur les soins, l’alimentation, le développement et l’éducation de l’enfant. De Pro Juventute.
Aussi en anglais

A lire

Voir également

Nos partenaires