Partager:

Incontinence féminine

Notre expert

Dr. Leonidas Politoff

Gynécologue

Vous habitez la suisse romande? Notre partenaire Gynécologue, le Dr. Leonidas Politoff répond gracieusement à vos questions concernant votre santé et votre suivi gynécologique.

Pourquoi aborder un tel sujet?

Sujet tabou numéro deux, derrière les problèmes d’ordre sexuel, l’incontinence est encore trop souvent cachée: 45% des plaignants ne le disent pas. Or, 400'000 suisses dans les deux sexes sont touchés par ce symptôme. 1 femme sur 4 et 1 homme pour 10 femmes. Et 50% des personnes âgées institutionnalisées.

   
Pourquoi un tel tabou?

L’incontinence est à la fois dévalorisante et humiliante pour l’individu qui en souffre. Craignant l’incident à tout moment et d’indisposer l’entourage par des odeurs d’urine, la patiente s’isole progressivement et restreint sa vie sociale au strict minimum.   
La moitié des femmes qui souffrent d’incontinence avouent être handicapées dans leur vie quotidienne que ce soit lors d’activités sportives, familiales ou professionnelles.   

   
Qu'est-ce que l'incontinence urinaire?

L’incontinence urinaire est l’émission involontaire d’urine dans l’intervalle des mictions. Cette incontinence peut-être plus ou moins abondante et apparaître dans des conditions différentes, c’est pourquoi nous distinguons plusieurs formes d’incontinence.

   
Les trois grandes formes d’incontinence:

  • L’incontinence d’effort:
    55% des incontinences. De loin la plus fréquente, les fuites interviennent simultanément à une augmentation de pression abdominale provoquée par un effort physique, sport, toux, éternuements, éclats de rire.   
    Les fuites ne sont pas précédées de besoins. La fréquence des mictions est rarement augmentée.

  • L’incontinence d’urgence:
    14% des incontinences. Elle est la conséquence d’une perturbation du fonctionnement de la vessie. Elle se caractérise par des besoins impérieux, irrépressibles, avec parfois des mictions qui peuvent se déclencher sans que la patiente puisse y remédier. La fréquence des mictions diurnes et nocturnes est très augmentée (norme: 5 à 7 fois par jour, 0 à 1 fois la nuit). Les fuites sont très souvent précédées de besoins.  

  • L’incontinence mixte:   
    31% des incontinences. Elle associe les deux situations précédentes.  

       
Il existe beaucoup d’autres formes plus rares et plus complexes d’incontinences urinaires, notamment celles liées à des maladies neurologiques qui ne seront pas abordées ici.       
       

>> 1. Les causes de l'incontinence urinaire

>> 2. Que faire en cas d'incontinence urinaire?



Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne.

Maternité Cecil - Hirslanden Lausanne - Clinique Cecil

Cours de massages pour bébés, ostéopathie pour bébé et maman, physiothérapie et incontinence urinaire.

Autres adresses

A lire

Nos partenaires