Partager:

Travail et allaitement

Notre expert

Oui, il est possible d'allaiter après la fin du congé maternité! 

Un article fait en collaboration avec travail.suisse

Depuis le 1er juin, les femmes qui allaitent leur enfant durant leurs heures de travail ont droit à être payées. Une modification de l’ordonnance 1 relative à la loi sur le travail est entrée en vigueur.

Pour Travail.Suisse, l’organisation indépendante des travailleuses et travailleurs, cette précision juridique encouragera sans doute les femmes à poursuivre l’allaitement maternel au-delà du congé maternité de 14 semaines.

Enfin une réglementation claire!

  • La maman travaille moins de 4 heures par jour: elle sera payée au minimum durant 30 minutes du temps qu’elle consacre à l’allaitement (ou au pompage de son lait).
  • La maman travaille jusqu’à 7 heures par jour: elle sera payée au minimum 1 heure
  • La maman travaille plus de 7 heures par jour: elle sera payée au minimum 1 heure 30.

Avant la révision de l’article 60 de l’OLT1, le temps d’allaitement était déjà compté comme temps de travail, mais différemment si la femme allaitait sur son lieu de travail ou à l’extérieur (par exemple à la crèche). Désormais, cette distinction n’existe plus.

En principe, une femme peut donc terminer sa journée de travail plus tôt pour allaiter chez elle ou à la crèche, ou bien organiser plusieurs pauses d’allaitement durant la journée. Ceci durant une année au maximum après la naissance de son enfant qu’elle continue d’allaiter.

«La déduction des pauses d’allaitement du salaire a conduit de nombreuses femmes à arrêter d’allaiter leur bébé dès la reprise du travail, surtout chez celles qui gagnent peu.» remarque Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l’égalité chez Travail.Suisse.
 

Quelques réponses à vos questions:

  • Mon employeur paie tout mon temps d'allaitement ou seulement une partie?
    TOUT le temps nécessaire à allaiter (ou pomper le lait) doit être mis à disposition par l’employeur, dont une partie seulement est payée au MINIMUM. Mais ...rien n’empêche un employeur de prévoir des temps d’allaitement plus longs payés.

  • Qui choisi quand j'allaite?
    L’organisation des temps d’allaitement doit être dictée par les besoins physiologiques de l’enfant, ou ceux de la mère qui tire son lait si le bébé n’est pas allaité directement.

  • Allaitement en bloc ou en pause?
    La maman peut utiliser son temps d’allaitement en un bloc ou en plusieurs pauses. Mais l'idéal est d'en discuter d'abord avec son employeur, car il s’agit d’une réduction du temps de travail qui implique souvent une réorganisation du travail.

  • Qu'est-ce qu'un lieu adapté à l'allaitement?

    Lieu adapté:
    • Dès 20 employés, l’entreprise DOIT avoir un local de repos, avec couchette, au calme, lumineux avec une fenêtre. Cela peut être l’infirmerie ou le local des premiers soins. Cela figure dans l’ordonnance 3 sur la Loi sur le travail.
    • En dessous de 20 employés, une partie d’un endroit calme fait l’affaire. Si l’entreprise n’a rien prévu, discuter avec l’employeur pour trouver une solution, p. ex. la salle de conférence qui n’est pas souvent utilisée, que l’on peut fermer à clé, s’arranger sur un horaire où la femme y allaite sans être dérangée, etc. L’important est de pouvoir disposer d’un lavabo pour rincer son matériel, se laver les mains, et aussi d’un frigo (éventuellement personnel et temporaire) pour stocker le lait. Les toilettes sont le pire, car pleines de germes pathogènes. Au pire, si vraiment la discussion ne donne rien, l’employée doit alerter l’Inspection du travail cantonale.

  • Combien de temps puis-je allaiter?
    Comme la durée de l’allaitement admis est d’une année complète depuis la naissance, il est légitime pour l’employeur de demander une certification pour savoir si l’employée allaite toujours, s’il a des doutes. Cela peut se faire auprès du pédiatre, de la sage-femme, de la conseillère en lactation, du médecin de famille, bref, de toute personne qui est en mesure d’attester que la femme allaite toujours.

                
  • Quelques contraintes supplémentaires:
    • Pas de possibilité de travailler plus de 9h par jour.
    • Pas de possibilité de faire des heures supplémentaires.
        

Travail suisse vous propose une brochure à télécharger sur le sujet

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne

Bureau Information Femmes - BIF

Lieu d'écoute, de renseignements et d'orientation à la disposition des femmes

> Echallens

Cabinet Equilibre Santé

Massage prénatal, drainage lymphatique, réflexologie, préparation à l'allaitement. Massage pour bébé.

> Berne

Info.Maternité

Enceinte au travail - Allaitement - Vos droits.

mamagenda.ch

Tous les thèmes de la grossesse, de la naissance et de la parentalité y sont abordés.

MConseil

Conseil en organisation familiale et personnelle
- Désencombrement
- Rangement
- Gestion administrative

Autres adresses

A lire

Nos partenaires