Partager:

ACTUEL !!! Tous les séjours linguistiques - Enfant et ados

Notre expert

Le séjour linguistique est, pour l'enfant, une expérience très enrichissante, mais aussi très difficile: les règles de vie ne sont pas les mêmes que celles qui sont appliquées à la maison, les valeurs et la nourriture sont différentes, et l'enfant, le jeune a du mal à s'exprimer. Et quand ils sont accueillis dans une famille, c'est parfois plus difficile encore!

Le séjour linguistique sera d'autant plus positif que le jeune a envie de partir, sait à quoi s'attendre. Il faut se renseigner sur le pays qu'il va visiter, ses habitudes de comportement... de façon à lui permettre de mieux se préparer, d'avoir plus de souplesse par rapport à tel ou tel comportement très différent, en bref de mieux s'adapter.         

  • Quel type de séjour linguistique? Un échange avec une autre famille? Faire un séjour sportif ou culturel?
  • Quel est son niveau scolaire dans la langue qu'il a choisi d'approfondir? Discutez avec son professseur de langue pour avoir son sentiment sur la question.    
  • Une alternative à la sortie de l'école?
    De plus en plus de jeunes sortent de l’école sans rien (VSG etc...), ceci mise en parallèle avec la forte diminution des places d’apprentissage, le séjour linguistique peut-être une alternative très utile pour que le jeune ne reste pas sans rien faire et se donne le temps de réfléchir à ce qu'il aimerait faire. D'autant plus que les prix sont de plus en plus attractifs.      
    Voir aussi avec Didac qui propose des séjours d'une année au-pair à Berne ou des séjours d'une année comme hôte payant en Angleterre, dans le cadre d'une 10ème année

Sélection de l'organisme

  • Tout d'abord renseignez-vous auprès du professeur de votre enfant. Il connaît très certainement des adresses d'organisations de séjour linguistique, parfois même à bas prix. 

  • L'organisme lui-même. Comment savoir l'apprécier? Existe-t-il depuis longtemps? Le fait qu’il ait pignon sur rue et qu’il existe depuis longtemps n’est pas forcément une point suffisant, mais c’est déjà un bon critère de sélection: cette adresse se passe donc de famille en famille et l'organisme est toujours sélectionné.              

  • Comment vos interlocuteurs répondent-ils à vos questions? C'est votre enfant qui part. Ne vous laissez pas impressionner par leur discours. Ils doivent être clairs et précis sur un certain nombre de points. Les spécialistes des séjours linguistiques connaissent leur dossier sur le bout des doigts.

Partager:

A lire

Nos partenaires