Partager:

Bibliothèques, médiathèques, centres de documentation, bibliobus

Notre expert

Médiathèques, bibliothèques.. des lieux exceptionnels pour les enfants et les adultes...

Découvrez le plaisir d'échanger et de découvrir des nouveautés!

Notre sélection de livres pour enfants

Il existe en Suisse romande plus de 150 Bibliothèques où chaque personne, de tout âge, trouvera son bonheur.

  • Pour les tout-petits de 0 à 5 ans qui ne savent pas lire, des centaines de livres aux formes, couleurs, matières différentes leur sont proposés. Vous trouverez également pour eux des livres audios à écouter à la maison: contes, comptines, fables…

Depuis trois ans deux cents bibliothécaires romands ont suivi une formation pour recevoir les tout-petits ainsi que leur famille.  Des aménagements d’espace ont été réalisés (fauteuils, tapis de sol...) et les fonds de livres adaptés au plus jeune public.

N'hésitez donc pas à y emener vos enfants!

  • Les plus âgés trouveront dans les bibliothèques et médiathèques des centaines de références. Des livres bien évidemment, de nombreuses bandes dessinées, des plus classiques (Lucky Luke, Astérix…) aux plus branchées comme les mangas qui font fureur aujourd’hui. Et puis des revues à emprunter ou lire sur place, des CD, des DVD…
    Grâce aux nouvelles technologies les bibliothèques proposent aussi de nouveaux services sur les postes publics multimédia(PPM): jeux vidéo, accès internet, méthodes d’auto-apprentissage (langues, logiciels, loisirs) à partir de CD Roms, encyclopédies, journaux et quotidien en ligne…
    Les bibliothèques et médiathèques sont ouvertes à tous gracieusement, sans droit d’entrée.En revanche chacune à son propre règlement concernant les prêts de documents. Souvent l’emprunt de livres (romans, BD, audio…) est gratuit, seul le prêt de DVD, CD est payant Mais là encore faut-il le vérifier avec la bibliothèque où vous souhaitez vous inscrire.
     
    Les bibliothèques et médiathèques proposent également des activités culturelles ponctuelles: conférences, expositions, conteurs…Vous pouvez demander le calendrier de ces manifestations.
  • Les bibliobus
    Vous ne pouvez pas vous déplacer en bibliothèque?  Les différents cantons ont mis en place un service de Bibliobus.
    Ce sont de grands bus remplis de livres, de magazines, de supports audio, pour enfants et adultes, que vous pouvez emprunter. Ils se déplacent régulièrement dans tous les cantons avec des heures différentes selon chaque lieu.
    Vous trouverez dans la colonne de droite les coordonnées des Bibliobus des cantons de Vaud, Genève et Yverdon.
    N'hésitez pas à les contacter.

Bonne découverte à tous!

Commentaires




 

Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne

Christine Rapin

Apprentissage de la lecture pour les petits à domicile.

Autres adresses

Yverdon-les-Bains

Artias

A lire

Voir également

Nos partenaires