Comment choisir son atelier? Formation pour parents, différentes méthodes

Notre expert

Olivier Chatelain, aide éducative et guidance parentale

Notre partenaire Olivier Chatelain, répond gratuitement aux questions que vous vous posez concernant l'éducation de vos enfants.
Comment éviter les crises au magasin? Les conflits à répétition avec les frères et sœurs? Comment gérer la période du non? La violence ...

La Parentalité Positive, c’est quoi?

Les parents recherchent de plus en plus les conseils de professionnels sur l’éducation de leurs enfants. Ils cherchent à se «former» à la pédagogie positive familiale pour davantage communiquer en famille, établir une relation basée sur le respect, l’écoute et la confiance. Bref établir une communication positive au sein de la famille.

Quelles sont les formations de communications positives pour parents existantes? Quels sont les outils utilisés lors de ces formations?
Est-ce vraiment utile aux parents et aux enfants?

Mais d'abord, la Parentalité Positive, c’est quoi? Si vous rejoignez un atelier qui se dit de la parentalité positive, c’est que dans l’ensemble, le critère d’une «bonne» relation avec les enfants sera l’absence de VEO: comprenez l’absence de Violence Educative Ordinaire expression qui regroupe en gros tout ce qui est de nature à humilier ou rabaisser l’enfant que ce soit par ce qui est dit (humiliations, menaces…) ou ce qui est fait (tapes, fessées, punitions). Dans la parentalité positive, le parent, quoiqu’il soit par nature plus fort physiquement et verbalement que son enfant, renonce à utiliser cette supériorité pour obtenir que ses demandes soient satisfaites.
Il est dans une démarche de respect et essaie de s’adapter au niveau de  développement de son enfant.

A lire

Nos partenaires