Partager:

Mieux comprendre les difficultés de la famille recomposée pour mieux aider vos amis concernés

Notre expert

Vous qui avez le bonheur d’être en couple avec votre premier amour, quelle image avez-vous des familles recomposées? Comment percevez-vous ces hommes et ces femmes qui se mettent en couple avec un conjoint ayant des enfants? Pensez-vous que ce soit simple et naturel et que le rôle de beau-parent serait comme instinctif?

  

Un article proposé par Ombeline Becker,
Aide pour les femmes en quête d'épanouissement dans tous les domaines

 

La famille recomposée est un système bien plus complexe qu’on ne l’imagine!

Alors pour éviter de dénigrer ce que vivent vos amis concernés (en tant que parents ou nouveaux conjoints), que vous puissiez les comprendre et les aider au mieux, voici les 5 choses à savoir sur les difficultés de la famille recomposée.

1. Le poids du passé

Etre en couple avec une personne ayant déjà des enfants et vouloir construire un avenir commun équivaut à vouloir construire sur des ruines et des processus de deuil.
Un parent divorcé ou séparé sera plus ou moins marqué par un sentiment d’échec, d’abandon ou de trahison et surtout une certaine culpabilité, quelque soit le contexte de la séparation.
Culpabilité entre autres de ne pas avoir réussi sa famille initiale et d’avoir, quelque part, engendré une souffrance chez les enfants.

Le nouveau conjoint devra «faire avec» tout ce passé toujours conjugué au présent et dépasser son syndrome du «je-dois-être-parfait»: comment faire et être encore mieux que son ex?

2. Famille ou communauté?

Une des plus grandes erreurs que les gens font est justement de considérer une famille recomposée comme une famille, ou du moins de vouloir construire une «nouvelle» famille.
Cette notion de famille va ajouter un poids supplémentaire et une pression non négligeable sur le couple. Les exigences et les attentes envers les membres d’une famille ne sont-ils pas bien plus élevés qu’au sein d’une communauté ou une tribu?
Penser une famille recomposée comme une communauté, que vous soyez concerné ou de non, permet d’alléger nos perceptions et d’être plus indulgent. Dans une communauté chacun a une place et peut être aimé pour qui il est. Pas besoin de faire semblant ou de jouer un rôle.

3. Une communication exacerbée!

Lorsque vous rencontrez quelqu’un, que les sentiments sont là et que vous avez envie d’aller plus loin mais que, petit détail, des enfants sont déjà présents, certains sujets pouvant être tabous doivent être abordés le plus tôt possible afin d’éviter tout malentendu.
Par exemple, il est important de savoir si vos valeurs d’éducation sont alignées, si votre projet d’avenir vous excite l’un et l’autre et, bien sur, si vous avez envie d’avoir un enfant ensemble… (Voir la série de vidéo sur 3 conseils pour réaliser ce désir d’enfant )

Autre type de communication en famille recomposée: la communication avec les enfants!
Pour faciliter les liens et la complicité sans pour autant que les enfants se sentent en insécurité, il est important de créer des moments de partage ouverts et sans jugement mais aussi que le parent conserve des moments de qualité avec chacun de ses enfants.

Encore une fois, penser la famille comme un communauté ouvre les champs des possibles en terme de communication.

4. Une véritable bombe à retardement

La famille recomposée est un véritable vivier de conflits sous-jacents prêts à exploser.
La principale source de conflit concerne les enfants: comportement, éducation, organisation de vie, vacances, aménagement de l’espace, relations avec l’ex, etc.
Le parent aura tendance à défendre son enfant et à privilégier son plaisir plutôt que son éducation. Le beau-parent se sentira exclu et non reconnu dans son rôle auprès des enfants ni comme adulte du foyer. Un enfant prendra naturellement une place de conjoint et de protecteur auprès de son parent de sexe opposé et le parent, par résilience ou par besoin d’attention et de liens avec son enfant, laissera faire au détriment de son couple et du développement de l’enfant.

Pas facile pour le nouveau conjoint de savoir ce qu’il peut dire ou ne pas dire concernant les enfants. Pour les aider, transposez la situation à d’autres enfants en visite chez eux pendant plusieurs semaines… L’attitude et les mots juste seront plus simples à trouver car l’affect est mis de côté.

5. Un retour à Soi indispensable

Pour que toute cette communauté s’harmonise, la clé essentielle est d’apprendre à penser à soi: respecter ce que nous sommes prêts à faire, savoir dire non et poser ses limites. Cela vaut pour les deux adultes car même en tant que parent il est important de montrer à son enfant qu’on n’est pas superman ou superman.
Accepter ses limites et oser dire non donne un bel exemple de courage, d’authenticité et de respect de soi aux enfants. Cela permet également de minimiser les frustrations pour mieux préserver le couple.
Car oui, le rôle du beau-parent engendre de multiples émotions et vient réveiller son propre enfant intérieur. Vivre auprès d’enfants qui ne sont pas les nôtres réveille nos vieilles blessures et nous fait revivre quelque part ce que nous avons vécu enfant.

Pour toutes ces raisons, il est important de se faire accompagner. En tant que parent pour dépasser sa culpabilité et ouvrir les yeux sur les erreurs à ne pas commettre (Voir la série de vidéo 3 erreurs des parents divorcés); En tant que beau-parent apaiser ses émotions et garder confiance en soi pour être un vrai plus dans le développement des enfants.

Vous l’aurez compris jusque là, les petits écarts que vous vous autorisez peut-être dans votre famille non-recomposée ne sont pas viables en famille recomposée.

Voici encore quelques exemples pris de votre réalité:

  • Quand votre conjoint dit OUI aux enfants alors que vous venez de dire NON… Imaginez quand ce ne sont pas vos enfants?
  • Quand les enfants débarquent dans votre lit le dimanche matin… Imaginez quand ce ne sont pas vos enfants?
  • Quand votre conjoint embrasse son enfant sur la bouche devant vous… Imaginez quand ce ne sont pas vos enfants?
  • Quand vous sacrifiez vos propres besoins et votre vie de femme/homme… Imaginez quand ce ne sont pas vos enfants?
  • Quand votre femme est plus mère qu’épouse… Imaginez quand ce ne sont pas vos enfants?

En quoi cet article aura enrichi votre perception de vos amis en famille recomposée?
Je serais heureuse de lire vos commentaires.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer - René Coaching

Accompagnement et aide pour adultes, parents-enfants en quête d’épanouissement personnel et dans leurs relations familiales.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Vevey

Anne-Claude Rossier Ramuz
Consultation de couple - Conseillère conjugale HES-ACC

Conseillère conjugale et thérapeute de couple HES-ACC.
Travail individuel, en couple et familial.
Sexoanalyse.

> Grand-Lancy

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

> Lausanne

Centre social protestant - CSP - Consultation Couple et Famille

Sur rendez-vous du lundi au vendredi, toute la journée

> Payerne

Centre social protestant - CSP - consultation Couple et Famille

Consultation le lundi et un jeudi à quinzaine

> Echallens

Centre social protestant – CSP - Consultation Couple et Famille

- Horaires : sur rendez-vous, le mardi
- Rdv par téléphone.

> Orbe

Centre social protestant – CSP – Consultation Couple et Famille

Horaires : sur rendez-vous, le vendredi (dès janvier 2017, le lundi)

> Lausanne et 1260 Nyon

Christian Rollini - Sexologue - Spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie

Médecin praticien FMH -
Thérapie de couple - Thérapie de famille -
Psychothérapeute de couple - psychothérapie de couple
Cabinet médical de groupe Médipsy

> Ecublens

Coach et Vie

Coaching individuel et de groupe (couple, famille, équipe),
Coaching personnel et professionnel, parental et familial, adultes et adolescents.

> ETOY

Fernande PIGUET - Kinésiologue diplômée

Accompagnement de future maman et enfants HP - Kinésiologue diplômée - membre ASCA.

> Nyon

Fondation Profa - Consultation de couple et de sexologie - Nyon

Le conseil conjugal est à disposition des couples, mais également des personnes venant seules, mariées ou non, hétéro ou homosexuelles. Il peut intervenir à tous les stades des conflits de couple et de famille, y compris après une séparation ou un divorce. Les prestations incluent le soutien, la guidance, l'intervention de crise et la psychothérapie de couple. Le contexte institutionnel différencie le conseil conjugal du coaching et de la thérapie de couple effectués en cabinet privé. La confidentialité et la neutralité sur les plans politique et confessionnel sont garanties.

Profa est la seule Fondation du canton qui a engagé des sexologues pratiquant l’approche sexologique du couple.

> Renens

Fondation Profa - Consultation de couple et de sexologie - Renens

Le conseil conjugal est à disposition des couples, mais également des personnes venant seules, mariées ou non, hétéro ou homosexuelles. Il peut intervenir à tous les stades des conflits de couple et de famille, y compris après une séparation ou un divorce. Les prestations incluent le soutien, la guidance, l'intervention de crise et la psychothérapie de couple. Le contexte institutionnel différencie le conseil conjugal du coaching et de la thérapie de couple effectués en cabinet privé. La confidentialité et la neutralité sur les plans politique et confessionnel sont garanties.

Profa est la seule Fondation du canton qui a engagé des sexologues pratiquant l’approche sexologique du couple.

> Vevey

Fondation Profa - Consultation de couple et de sexologie - Vevey

Le conseil conjugal est à disposition des couples, mais également des personnes venant seules, mariées ou non, hétéro ou homosexuelles. Il peut intervenir à tous les stades des conflits de couple et de famille, y compris après une séparation ou un divorce. Les prestations incluent le soutien, la guidance, l'intervention de crise et la psychothérapie de couple. Le contexte institutionnel différencie le conseil conjugal du coaching et de la thérapie de couple effectués en cabinet privé. La confidentialité et la neutralité sur les plans politique et confessionnel sont garanties.

Profa est la seule Fondation du canton qui a engagé des sexologues pratiquant l’approche sexologique du couple.

> Aigle

Fondation Profa - Consultation de couple et de sexologie - Aigle

Le conseil conjugal est à disposition des couples, mais également des personnes venant seules, mariées ou non, hétéro ou homosexuelles. Il peut intervenir à tous les stades des conflits de couple et de famille, y compris après une séparation ou un divorce. Les prestations incluent le soutien, la guidance, l'intervention de crise et la psychothérapie de couple. Le contexte institutionnel différencie le conseil conjugal du coaching et de la thérapie de couple effectués en cabinet privé. La confidentialité et la neutralité sur les plans politique et confessionnel sont garanties.

Profa est la seule Fondation du canton qui a engagé des sexologues pratiquant l’approche sexologique du couple.

> Lausanne

Fondation Profa - Consultation de couple et de sexologie - Lausanne

Le conseil conjugal est à disposition des couples, mais également des personnes venant seules, mariées ou non, hétéro ou homosexuelles. Il peut intervenir à tous les stades des conflits de couple et de famille, y compris après une séparation ou un divorce. Les prestations incluent le soutien, la guidance, l'intervention de crise et la psychothérapie de couple. Le contexte institutionnel différencie le conseil conjugal du coaching et de la thérapie de couple effectués en cabinet privé. La confidentialité et la neutralité sur les plans politique et confessionnel sont garanties.

Profa est la seule Fondation du canton qui a engagé des sexologues pratiquant l’approche sexologique du couple.

> Morges

Fondation Profa - Consultation de couple et de sexologie - Morges

Le conseil conjugal est à disposition des couples, mais également des personnes venant seules, mariées ou non, hétéro ou homosexuelles. Il peut intervenir à tous les stades des conflits de couple et de famille, y compris après une séparation ou un divorce. Les prestations incluent le soutien, la guidance, l'intervention de crise et la psychothérapie de couple. Le contexte institutionnel différencie le conseil conjugal du coaching et de la thérapie de couple effectués en cabinet privé. La confidentialité et la neutralité sur les plans politique et confessionnel sont garanties.

Profa est la seule Fondation du canton qui a engagé des sexologues pratiquant l’approche sexologique du couple.

> Lausanne - Paris - Lyon - Québec

Yvon Dallaire, psychologue et auteur

Créateur de la formation en psycho sexologie positive. Spécialiste du couple - Consultations conjugales - Conférences - Formations

Autres adresses

A lire

Co-créer avec son enfant intérieur pour réussir une famille recomposée

Pourquoi l'équilibre et l'harmonie sont si difficiles à atteindre au sein d'une famille reconstruite, recomposée? Pourquoi l'Amour ne suffit pas pour rendre le bonheur possible pour tous? Pourquoi cela ne pourrait pas être plus facile à partir du moment où on fait le choix de recomposer par amour? Des questions mais aussi de nombreuses réponses sont proposées par Ombeline Becker, coach.

Voir également

Nos partenaires