Partager:

Témoignages en Thérapie Familiale et Pratique Systémique

Notre expert

Thérapies familiales

Une thématique proposée par Annick Pochet,

Thérapeute systémique, PNL et Hypnose

 

  

"Madame F. me contacte car elle ne sait plus quoi faire avec sa fille de 15 ans qui est dans une école privée, dernier recours à une tentative d'obtenir un CFC de secrétariat. N. se lève tard, sèche l'école, est très agressive verbalement avec sa mère. Lorsque j'arrive, cette mère en pleurs m'explique que sa fille a pourtant toutes les capacités pour réussir, mais qu'elle se sabote. Blottie à côté d'elle dans le canapé, N., m'explique que sa mère a entièrement raison. Elle s'estime très intelligente, voire surdouée, mais une "force" en elle l'empêche de mener à terme ses études. Les 2 femmes vivent seules et la mère a dit à sa fille qu'elle attend que cette dernière parte (enfin!) pour "revivre" et "refaire" sa vie. En gros, temps que tu es là, tu m'empêches d'exister. Or ce sont bien les parents qui, au départ, font "exister" leurs enfants en tant qu'individu. En même temps, cette maman donnait de la consistance et de l'importance à sa vie en  se "sacrifiant" pour sa fille. N. n'avait donc pas d'autre choix que de tout rater pour continuer à exister et faire exister...On a travailler ensemble sur ce qu' implique le fait de "vivre" et "faire" sa vie, "être" quelqu'un...Il nous aura fallu une dizaine de séances pour que chacune d'elles ne dépendent plus autant de l'autre."

     

"Madame D.S qui élève seule son enfant, me contacte pour son garçon de 13 ans qui a caché le fait qu'il séchait l'école, planquait son carnet de notes, pensant qu'elle ne découvrirait jamais le pot aux roses. Le directeur scolaire a informé la maman. Sa réaction a été très violente physiquement avec son fils, et elle l'a punie un peu à "vie". J'ai cherché à savoir pourquoi la peur engendrée par le comportement de son fils, a poussé cette maman à réagir aussi violemment? Elle culpabilisait beaucoup d'avoir donné à son fils un père absent et surtout toxicomane. Alors elle a pris un raccourcis en pensant que si son fils fonctionnait comme ça, il deviendrait comme son père, et ça, c'était inconcevable. Elle a beaucoup pleuré, son fils l'a beaucoup consolé. J'ai réhabilité le fils en tant que personne et non comme une projection de son père. On a mis ensemble des outils d'apprentissage en place et la maman m'a rappelé en fin d'année pour me dire que son fils avait été promu!"

   

"Monsieur M. me contacte car son fils D., 14 ans, "a perdu" sa motivation pour l'école. Les parents l'aident en faisant venir des répétiteurs qualifiés dans différentes matières, comme soutien scolaire, mais visiblement ça ne fonctionne pas. D. ne fait plus aucun devoir, ne travaille plus du tout. Ses parents sont inquiets car D. arrive en dernière ligne droite avant les évacom de fin d'année et ça passe ou ça casse. D. ne sait pas pourquoi il n'arrive plus à travailler et reprend les mots de son père " j'ai perdu ma motivation". J'ai demandé aux parents et à D. de tous partir à la recherche de la motivation disparue en fouillant dans toute la chambre de D.(on cherchait vraiment!). On a beaucoup ri ensemble et cette dédramatisation m'a permis de proposer immédiatement à D. plein d'outils d'apprentissage à tester chez lui comme à l'école. En d'autres termes, de le remettre au travail. Un des premiers outils était de ne travailler chaque jour que 5 minutes chrono et de tout arrêter dès que le timer sonnait, même s'il n'avait pas fini d'écrire sa phrase. Il a donc testé, ravi de ne pas avoir à travailler plus de 5 minutes par jour (mais paradoxalement, ravi de travailler!). Le truc est que très vite, le fait de ne pas pouvoir terminer a engendré de la frustration. De lui-même, il est passé de 5 minutes à 10 minutes, puis 15 et finalement plus d'une demi-heure par jour, tout en se justifiant quand je lui demandais pourquoi il ne respectait plus le deal de 5 minutes! Lors de la dernière séance, D. m'a montré un objet qu'il avait fabriqué et sur lequel il avait marqué "motivation", m'expliquant, malicieux, qu'il l'avait retrouvée au fond d'un tiroir."

 

>> Fonctionnement d'une thérapie familiale en institution
>> Thérapie systémique dans la famille
>> Thérapie familiale à la maison
>> Témoignages de thérapie familiales

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Genève et Vaud

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose
également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le
souhaitent.

La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.

Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Lausanne

Consyl

Différentes formes de thérapie de famille, de couple ou individuelle utilisant la pratique systémique.

> Lausanne

Hypno-Sana, cabinet d'Hypnose et santé

Le cabinet Hypno-sana vous propose diverses prestations touchant tant bien à la santé physique qu'à la santé mentale.

Nous accueillons avec grand plaisir toutes les personnes qui ont envie d'un changement dans leur vie que ce soit sur le plan corporel ou mental.

> Vevey et Servion

Sarah Duflon, thérapeute relationnelle Imago, éducatrice sociale

Thérapies de couples Imago
Entretiens pour familles, parents, futurs parents, adolescents...

- Centre Iris
Rue du collège 3
1800 Vevey

- Cabinet Soléann
Chemin du Moulin 1
1007 Servion

> Lausanne

TELME - Soutien psychologique jeunes et parents

Association romande - Soutien psychologique, appui éducatif pour les jeunes et les parents.

Pour les parents, les jeunes et les familles, sur www.telme.ch vous trouverez une plateforme vous offrant : des ressources psychoéducatives et psychothérapeutiques, des informations.

> Aigle et Monthey

Valérie Lassueur
ESPACE MIEUX-ETRE

Massage, thérapie ou formation.

Autres adresses

A lire

Voir également

Nos partenaires