Partager:

Fonctionnement d'une thérapie familiale en institution

Notre expert

Fonctionnement d'une thérapie familiale en institution

Une thématique proposée par Annick Pochet,
Thérapeute systémique, PNL et Hypnose

   

Si les membres de la famille n'arrivent pas à trouver de solutions, ils demandent une aide extérieure. Entre en jeu le thérapeute systémique qui prendra en compte les problèmes d’un individu sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit: c’est-à-dire comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, au niveau du travail, des loisirs, etc. .... La pratique systémique regarde le “contexte“ comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne. Il tiendra également compte du facteur "temps" dans lequel la problématique a surgi, à savoir quand précisément et où.

J'aimerais citer le Docteur Robert Neuburger (psychiatre, psychothérapeute de famille, directeur du Centre d'étude de la famille association (CEFA):

« Les familles qui viennent nous consulter se trouvent dans une période de crise. Elles ne sont pas plus incompétentes ou plus mauvaises que d’autres. Jusque-là, elles ont su se débrouiller de problèmes complexes. Mais au moment où elles consultent, pour une raison ou une autre, leur créativité est bloquée. »

Une famille peut décider d'aller dans un centre thérapeutique afin de trouver une aide pour résoudre la crise. Un cadre de travail est alors défini avec le thérapeute. Le cadre de travail est la fréquence des séances, l'invitation ou l'exclusion de tel ou tel membre de la famille, l'intervention de un ou de deux thérapeutes, la présence ou non d’une caméra ou d’une glace sans tain, etc.

Cependant, un bon nombre de familles sont confrontées à des crises, sans pour autant imaginer une prise en charge par une institution thérapeutique. Bien qu'elles soient coincées et tournent en rond avec leur problème, elles estiment qu'il ne justifie pas pour autant de tels soins. Elles vont alors chercher des solutions autrement. C'est souvent un membre de la famille qui va, seul, faire une démarche auprès d'un thérapeute et essayer de ramener dans la cellule, ses nouvelles compréhensions.

>> Fonctionnement d'une thérapie familiale en institution
>> Thérapie systémique dans la famille
>> Thérapie familiale à la maison
>> Témoignages de thérapie familiales

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne

Consyl

Différentes formes de thérapie de famille, de couple ou individuelle utilisant la pratique systémique.

> Echallens

Familles en chemin - Educatrice de l’enfance

Travailleuse sociale et praticienne systémique - Educatrice et guidance parentale

Autres adresses

A lire

Voir également

Nos partenaires