Partager:

12ème année Harmos

Notre expert

Isabel Pérez, IPCoaching

Coaching et soutien scolaire

Notre partenaire Isabel Pérez, enseignante, coach scolaire répond par mail gracieusement à toutes vos questions concernant le suivi scolaire de votre enfant...

Année sabbatique pour adolescents ou la fameuse 12ème année!

En Suisse, l'école est obligatoire pendant 9 ans. Certains jeunes, à la sortie de l'école obligatoire ou du cycle secondaire, savent ce qu'ils veulent faire, ont trouvé une place d'apprentissage ou la section qui leur plaît! D'autres ont des envies d'autre chose... partir, découvrir le monde ou ... s'avachir sur le canapé familial!

En effet, nombreux sont ceux qui, à la sortie de l'école obligatoire ou du cycle secondaire, n'ont pas trouvé de place d'apprentissage ou ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire comme études ou encore n'ont pas les connaissances suffisantes pour commencer une formation professionnelle. Leur projet professionnel est peu réfléchi donc peu abouti. Ou bien, l'apprentissage ou la voie choisie ne correspond pas à leurs attentes et ils arrêtent en cours d'année, sans rien n'avoir de solide en remplacement.

Que faire? Comment réagir avec un jeune qui n'est pas motivé? Ou qui n'a pas trouvé sa voie? Ou qui n'a pas de perspectives pour les prochains 6 mois?

Des idées pour les parents à explorer:

L’orientation scolaire et professionnelle:

s’adresse à toute personne, jeune ou adulte, en formation, en emploi ou sans emploi, qui se trouve en situation de choix scolaire ou professionnel. Elle est gratuite, confidentielle, facultative.

Divers organismes et solutions sont organisés par les cantons.
De la classe à petit effectif pour les enfants dont le comportement est problématique au semestre de motivation, la bonne solution pour votre enfant existe: la maison des jeunes, Mobilet' semestre de motivation - SEMO...
>> Voir dossier: transition scolaire et professionnelle

C'est une année durant laquelle les enfants pourront améliorer leurs connaissances.
Et ils seront très vivement aidés dans leur recherche d'un métier ou d'une place d'apprentissage.
Ou bien feront une 12ème année dans un établissement privé, année pendant laquelle les principales branches de l'ensemble du programme de fin de scolarité obligatoire seront révisées.

Faire une pause avec un séjour culturel

Connaître les coutumes d’un pays étranger et faire l’expérience d’une autre culture sur le vif ! En plongeant dans le quotidien d’un autre pays dans le cadre d’un échange scolaire, ou d'un séjour longue durée, non seulement la porte s’ouvre sur une nouvelle culture, mais on découvre aussi de nouvelles perspectives pour soi même.

Par exemple AFS, organisation à but non lucratif, spécialiste pour l’échange culturel depuis plus de 50 ans, offre un grand choix de programmes.

    • Programmes scolaires classiques pour 3, 6 ou 12 mois ou
    • Engagement volontaire dans un projet d’intérêt commun

Pour les jeunes qui se lancent dans l’aventure c’est un bénéfice à long terme. Non seulement sur le plan linguistique mais aussi en apprivoisant un autre mode de vie et en apprenant à se débrouiller seul, tout en bénéficiant d’un appui local.

Ce type de séjour permet au jeune d'être introduit à la vie lycéenne ou universitaire du pays. Il est hébergé dans une famille et il suivra les mêmes cours que les autres, dans la langue du pays et pourra ainsi pratiquer la langue au travers de disciplines très variées: économie, littérature du pays, maths... Il participera à de nombreuses activités extra-scolaires, sportives, culturelles…
Plus votre jeune partira longtemps, plus il aura de chance de parler une langue parfaitement et de connaître une culture de plus près! A la clé, la maîtrise de la langue du pays, une bonne connaissance de sa culture, des amis dans tous les coins du monde et une aventure inoubliable. De quoi donner des envies de voyage!

Avantages:

  • Donne une dimension internationale à son cursus scolaire, estudiantin. Le plus sera de conclure le séjour avec un diplôme linguistique reconnu. Référence incontournable sur un CV
  • Développe son expérience et ouverture d'esprit


    Eléonore, séjour aux USA avec AFSLire le témoignage d'Eléonore:

    "Partir une année aux Etats-Unis? Le rêve!"

Le must étant qu'à la fin du séjour, le jeune puisse valider cette année en passant un diplôme linguistique. Voir les principaux diplômes reconnus internationalement.

Le séjour linguistique en école ou université

Différents organismes préparent à l'entrée dans une école ou une université.
Le jeune peut être hébergé dans une famille ou dans le collège de préparation. Le programme peut être de 4, 6 ou 12 mois selon les formations choisies.
Voir les différentes adresses des organismes de séjours linguistiques avec lesquels nous travaillons 
            

Le séjour linguistique en Suisse, en famille

Nous travaillons avec Didac qui propose des séjours au-pair à Berne:
Un excellent organisme: http://www.didac.ch/

Pas si simple de trouver une famille d'accueil pour passer quelques mois en suisse allemande ou en suisse romande
Nous avons mis notre site à votre disposition.
Attention: chacun peut déposer et consulter gratuitement toutes les annonces. Soyez vigilant, assurez-vous du sérieux de votre interlocuteur. Aucun contrôle n’est garanti. C’est donc à vous de vous renseigner sur la famille et les conditions sous lesquelles elle accepte votre enfant.
  
Pour un séjour en suisse, passez votre annonce ici:


Le séjour au-pair en suisse ou à l'étranger, moins cher que le séjour linguistique

Où s’adresser? Votre jeune a plus de 16 ans et est disponible pour au moins 6 mois. Il doit aimer les enfants, puisqu'il s'en occupera et sera immergé dans une famille.
Il travaillera entre 30 et 40 heures (tout dépend du pays dans lequel il se rendra) à s'occuper des enfants (en général en bas âge).
Attention, il n'est pas là pour entretenir la maison! Le but de ce séjour est essentiellement linguistique et culturel.
Il aura donc, à coté de ses obligations auprès des enfants, la possibilité de suivre des cours dans une école afin de préparer un diplôme reconnu.
La rémunération est faible, car la famille l'héberge et le nourrit. C'est plutôt de l'argent de poche. Mais, dans certains pays, la famille d'accueil rémunère en plus le jeune s'il fait du baby-sitting le soir.
Diffférents organismes proposent leurs services. Nous vous conseillons de les utiliser car en fonction du pays, les formalités sont différentes. Vous aurez un dossier de candidature assez conséquent à remplir. Le but est de fournir aux familles d’accueil le maximum d’informations vous concernant, afin de les aider dans leur choix et pour que tout se passe pour le mieux. Les familles sont amenées à faire de même. Sur le site des agences, vous trouverez la liste des pièces à fournir et les formalités administratives qu’elles prennent en charge.

Attention: si vous vous adressez directement à un particulier, vous trouverez de nombreuses offres sur internet. Il existe des sites où familles et jeunes au pair peuvent déposer et consulter gratuitement toutes les annonces. Soyez vigilant, assurez-vous du sérieux de votre interlocuteur. Aucun contrôle n’est garanti sur ce genre de sites. C’est donc à vous de vous renseigner sur les termes de votre contrat, de soumettre vos conditions de travail et de prendre connaissance des conditions sous lesquelles la famille vous accepte.
Réglez au préalable tout ce qui touche à l’hébergement, aux frais divers, etc.
Un excellent organisme: http://www.didac.ch/

D'autres...
International au pair association (IAPA), http://www.iapa.org/ (en anglais)
Good Morning Europe, http://www.good-morning-europe.com/
Europair Services, http://www.europairservices.com/, etc. 

 

Le séjour humanitaire, les chantiers nature ou les séjours à la ferme

Ce type de séjour peut être soit accompagné de cours de langue, soit simplement axé sur le projet humanitaire en soi.
Pour y participer, le jeune doit avoir entre 18 et 30 ans, être vacciné contre les maladies du pays, et surtout à être conscient qu'il part à la rencontre d’une culture et d’une population qu'il va aisder.
Ainsi, il lui faudra être physiquement et moralement endurant.

Nous vous conseillons: 

https://www.esl.ch/fr/gap-year/sejours-linguistiques/programmes-de-volontariat.htm 

Un excellent organisme vous proposera des séjours humanitaires : http://www.wep.org

Au cours de son séjour, entre 4 et 24 semaines globalement, il pourra suivre différents projets consécutifs. Ceux-ci sont très variés: éducation, agriculture, environnement et santé, soins et encadrement d’enfants, construction et développement d’infrastructures, droit de l’homme, etc.
Il devra donc être flexible car ce n'est pas lui qui les choisira, mais l'association, en fonction des besoins de la population. De même, certains projets demanderont une expérience ou une qualification préalable.
La plupart du temps le jeune est hébergé chez l’habitant et nourri (moyennant parfois une participation). 

Séjour linguistique & job pour jeunes de plus de 18 ans.

Demandez les offres de jobs les plus adaptées auprès de votre organisme de séjours linguistiques.
L’idéal est de suivre des cours de langue dans une école afin de connaître l’endroit, puis d’utiliser vos connaissances linguistiques en travaillant dans la langue apprise. L'emploi que le jeune décrochera déprendra de son niveau linguistique, du temps que à disposition, de son expérience professionnelle dans le milieu choisi mais surtout de sa motivation.
Attention! Chaque pays possède des conditions légales de travail qui lui sont propre, ainsi selon l’endroit il vous faudra un certain type de visa et/ou un permis de travail. Ceci même pour un petit job! Le domaine de travail est à définir avec l’organisme de séjours linguistique lors de la préparation de celui-ci.
Les offres de job à l’étranger sont variées et dépendent du pays de destination. Pour connaître les modalités des visas, adressez-vous à votre organisme de séjours linguistiques ou contactez l’ambassade du pays dans lequel vous allez travailler.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Genève

Accompagnement Thérapeutique pour enfants et adolescents

Prise en charge psychologique des enfants et des adolescents dans le cadre de leur scolarité ou en dehors de leur scolarité, ainsi que des jeunes non scolarisés, (déscolarisation, rupture ou phobie scolaire), des personnes atteintes dans leur santé mentale, des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et démotivés.
Conseiller en éducation

> Zürich

AFS Programmes Interculturels Suisse

Echanges linguistiques pour jeunes dans le monde entier, aux USA, en Russie, en Chine...

> Nyon

Agence Babel

Séjours linguistiques pour enfants (dès 7 ans) et adultes (dès 16 ans)
Séjours linguistiques sports et aventure

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IP Coaching et soutien scolaire

Cours de maths, français, anglais, allemand... à Lausanne de la première année au gymnase dispensés par des enseignants.
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Lausanne, Montreux et Yverdon

Appuis scolaires et formation FuturPlus Sàrl

Cours de mathématique, cours d'allemand, cours d'anglais... Appuis et coaching scolaire - Camps sport-étude - Passage privé-public - Soutien collectif et individuel/gymnase
Soutiens et aide aux apprentis: ApprentisPLus
Soutien aux gymnasiens: GymnasePlus
Formations sur mesure pour adultes

> Echandens

Appuisa soutien scolaire, cours de maths, de français, d'allemand et d'anglais

Cours de maths - Cours d'allemand - Soutien scolaire - Soutien individuel et collectif. Cours "Apprendre à apprendre"

> Nyon

Aventure Linguistique - Séjours Linguistiques

Expert des séjours linguistiques pour jeunes 7 à 18 ans et + - à l'’étranger et en Suisse.
Aventure Linguistique S.A. est un spécialiste des séjours linguistiques à l'étranger.

> Lausanne.

Beuchat Diane - Coach de vie - Grapho-Psychologue

Soutien aux parents et aux adolescents.
Cours de méthodologie "Apprendre à apprendre"
Cours "Comment aider mon enfant, mon adolescent?

> Lausanne

Centre d'information des professions santé-social - CIPS Vaud


Lu-Ve 8-12h, 13h30-17h

Informations gratuites sur les formations santé-social (critères d'admission, lieux de formation, types de formation etc).

> Lausanne

Douzième ACTIVE

J'ai fini ma scolarité... ET APRES ?

> Lausanne

Ecole Alphalif

Centre d'enseignement et de préparation aux examens à Lausanne – Coaching scolaire dans toutes les branches pour écoliers, gymnasiens et apprentis – Ateliers de révisions pendant les vacances

> Lausanne

Ecole CAP

Ecole de la 10 à la 11H
Classes de maturité.
Etudes assistées l'après-midi et rattrapage le samedi matin.

> Lausanne

Ecole des Arches SA

Ecole Montessori pour les plus jeunes dès 3 ans. L'Ecole des Arches prépare à maturité suisse et au baccalauréat international.
CFC informatique, 12ème année pour préparer les examens d'entrée au gymnase public

> Sion

Ecole des Buissonnets - Pédagogie Montessori

Ecole Privée, Internat et Externat avec pédagogie inspirée de Maria Montessori.
Degrés primaires 5-6 et secondaires.
12ème année
Cours d'été

> Lausanne - Genève

Ecole Didac - Séjour linguistique - 12ème année Angleterre - Berne - Lugano

L'école Didac place depuis 30 ans des jeunes dans des familles d'accueil en Suisse romande, en Suisse allemande, au Tessin et en Angleterre

Hôtes payants - 12ème année - Séjours linguistiques

> Lausanne

Ecole Lémania

Etudes secondaires - Bac International - Bac Français - Maturité fédérale - Formation continue

Internat dès 15 ans - Externat dès 10 ans

> Lausanne

EF Séjours linguistiques

EF Séjours linguistiques et programmes académiques à l’étranger

> Montreux

ESL – Séjours linguistiques S.A.

Spécialiste du séjour linguistique à l'étranger, ESL-Séjours linguistiques propose plus de 20 langues sur les 5 continents.

> Lausanne

Jeuncomm Formation

Ecole de formation commerciale
Le secrétariat est ouvert du lundi au jeudi de 07:45 à 11:45 et de 13:45 à 18:00,
le vendredi de 07:45 à 11:45 et de 13:45 à 16:00

Cours pour élèves après la 11ème année:
- Préparation au CFC d'employé(e) de commerce
- Raccordement au gymnase
- Préparation à l'apprentissage
- Soutien à l'apprentissage (partie école / entreprise)
- Préparation aux examens de fin d'apprentissage d'employé(e) de commerce (profils B et E)

> Genève

OISE - Séjours linguistiques pour enfants dès 7 ans et adultes

Depuis plus de 40 ans, organisation de séjours linguistiques à l'étranger pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le français.

Selon les destinations, stages pour les juniors, les étudiants et les adultes.
Encadrement, loisirs, voyages organisés.

> Genève - Lausanne - Fribourg - Montreux - Neuchâtel - Biel-Bienne - La Chaux-de-Fonds

Wall Street English - Cours d'anglais dès 7 ans-
Soutien scolaire et séjours linguistiques

Wall Street English - anglais général, anglais business, préparations aux certificats, anglais pour professionnels, anglais pour enfants et ados

A lire

Nos partenaires