Partager:

2. Cellules souches, comment peuvent-elles sauver des vies?

Notre expert

Un article proposé par Future Health, Biobank,
la première banque accréditée en Europe

 

Les cellules souches constituent les briques qui construisent notre corps. Leur rôle est de se multiplier et de se transformer en cellules qui fabriquent notre sang, nos tissus, nos organes.

Elles sont très importantes car toute notre vie, elles réparent et restaurent notre corps.

Comment peuvent-elles sauver des vies?

Au cours des 20 dernières années, les études poussées qui ont été faites sur les cellules souches en général ont donné des résultats très prometteurs.

Ces cellules sont actuellement utilisées pour traiter des milliers de personnes et un nombre croissant de maladies. Actuellement plus de 85 maladies peuvent être traitées avec la transplantation de cellules souches. Citons diverses formes de cancers, comme certaines leucémies, des troubles sanguins, des anémies, des maladies auto-immunes.

De récentes études cliniques sur les transplantations de cellules souches en cas de réparation cardiaque à la suite d’infarctus du myocarde, conduisent à de nouvelles méthodes thérapeutiques révolutionnaires en médecine régénérative.  A tel point que la greffe de cellules souches est devenue une pratique médicale courante.

Les nouveaux champs d’application les plus importants sont le diabète de type 1, les traumatismes crâniens et l’infirmité moteur cérébrale.

    

Stockage du tissu et du sang du cordon ombilical

La science progresse chaque jour et continue de découvrir de nouvelles possibilités d’utilisations par les cellules souches du sang du cordon. Elles pourraient un jour aider à protéger la santé de votre bébé ou même d’un membre de la famille.

En procédant à ce type de stockage, l’idée est que, dans l’avenir, une personne qui doit recourir à une transplantation de cellules souches puisse utiliser ses propres cellules ou celles d’un membre proche de sa famille (parents ou fratrie). Devant les pas de géant faits par la science en matière d’utilisation de cellules souches, on sait qu’aujourd’hui environ une personne sur 200, recevra une transplantation. Ce qui signifie que dans 5 ou 10 ans, les nouvelles utilisations se développeront de plus en plus et ce taux d’utilisation sera croissant.

Commentaires




 

Partager:

Nos adresses préférées

> Monthey

CORDSAVINGS SA

Laboratoire de Biotechnologies & Cryobanque de cellules souches du sang et du tissu de cordon ombilical.

> Châtel-Saint-Denis

Future Health Biobank S.A.

Future Health, une des première banque accréditée HTA d’Europe, est active dans le secteur de la thérapie cellulaire et offre aux parents la possibilité de conserver les cellules souches du sang et du tissu du cordon ombilical de leur enfant.

Autres adresses

Agenda

A lire

Voir également

Nos partenaires