1. Cellules souches, qu'est-ce que c'est?

Dans cette rubrique

Partager:

1. Cellules souches, qu'est-ce que c'est?

Notre expert

Un article proposé par Future Health, Biobank,
la première banque accréditée en Europe

Elles constituent les briques qui construisent notre corps. Leur rôle est de se multiplier et de se transformer en cellules qui fabriquent notre sang, nos tissus, nos organes.

Elles sont très importantes car toute notre vie, elles réparent et restaurent notre corps.

Comment peuvent-elles sauver des vies?

Au cours des 20 dernières années, les études poussées qui ont été faites sur les cellules souches ont donné des résultats très prometteurs.

Ces cellules sont actuellement utilisées pour traiter des milliers de personnes et un nombre croissant de maladies. Actuellement plus de 85 maladies peuvent être traitées avec la transplantation de cellules souches. Citons diverses formes de cancers, comme certaines leucémies, des troubles sanguins, des anémies, des maladies auto-immunes.

De récentes études cliniques sur les transplantations de cellules souches en cas de réparation cardiaque à la suite d’infarctus du myocarde, conduisent à de nouvelles méthodes thérapeutiques révolutionnaires en médecine régénérative. A tel point que la greffe de cellules souches est devenue une pratique médicale courante.

Les nouveaux champs d’application les plus importants sont le diabète de type 1, les traumatismes crâniens et l’infirmité moteur cérébrale.

Pourquoi le sang du cordon ombilical est-il précieux?

Il y a encore une vingtaine d'année, la source principale des cellules souches était la moelle osseuse. Or, prélever des cellules souches de la moelle osseuse est une opération très douloureuse pour le donneur.

La recherche a montré que le sang du cordon ombilical ainsi que le cordon lui-même sont extrêmement riche en cellules souches.

Si ces cellules sont préservées de façon optimale, elles pourront, un jour, aider à protéger la santé de votre bébé ou d'un membre de la famille.

Les cellules souches du sang du cordon ombilical possèdent trois avantages par rapport à celles prélevées dans la moelle osseuse:

1. Concentration: Le sang du cordon, à volume égale, une concentration bien plus importante de cellules souches que la moelle osseuse   

2. Compatibilité: Trouver une compatibilité idéale ou parfaite est beaucoup plus simple avec les cellules souches du sang de cordon ombilical et/ou du tissu du cordon, qu'avec les cellules de la moelle osseuse.

3. Confort et facilité: Prélever les cellules souches de la moelle osseuse est une opération, qui peut être faite en tout temps, mais qui est très douloureuse pour le donneur, alors que prélever les cellules souches du cordon ombilical est une opération très simple, indolore et non invasive.

La compatibilité de ses propres cellules avec le donneur est de 100% et est hautement probable avec le reste de la famille.

 

A la différence des cellules de la moelle osseuse qui peuvent être prélevées à tout moment, celles du cordon ombilical ne peuvent être prélevées qu'à la naissance. D’où l’intérêt, lors de la naissance de votre enfant, de procéder à la conservation des cellules souches du sang et de son cordon ombilical. Les cellules sont alors disponibles immédiatement et peuvent être transportées n'importe où dans le monde sur simple demande, lorsque le besoin s'en fait sentir.

S'il existe dans votre famille une prédisposition au cancer ou à d'autres infections particulières, les cellules souches du sang du cordon ombilical peuvent devenir une ressource vitale, compatible à 100% avec le donneur.

Alors que trouver une compatibilité à 100% avec un échantillon de cellules issues de la moelle osseuse est plus difficile.

Comment les cellules souches sont-elles prélevées?

Les cellules souches du sang sont prélevées dans le sang du cordon ombilical puis sont placées dans une poche stérile. Le cordon ombilical qui contient les cellules souches du tissu sera ensuite coupé sur environ 15cm puis placé dans un tube stérile. Ce procédé est non invasif et totalement indolore. Une fois l’enfant né et la collecte terminée, les parents contactent et informent Future Health Biobank qui se chargera d’envoyer un coursier à l’hôpital pour récupérer le kit de prélèvement.

Commentaires





liliooio
03.09.2015 10:22

comment les cellules osnt elles informée de se quelles vont devenir ????????

Partager:

Nos adresses préférées

> Monthey

Association "Cordons pour demain"

Association à but non lucratif de droit suisse.
Personne n’est à l’abri…
Demain, nous même, un de nos enfants, un de nos proches, peut être concerné par une greffe.
Donnons à tous, la possibilité d’y avoir accès et de sauver des vies !

> Monthey

CORDSAVINGS SA

Laboratoire de Biotechnologies & Cryobanque de cellules souches du sang et du tissu de cordon ombilical.

> Châtel-Saint-Denis

Future Health Biobank S.A.

Future Health, une des première banque accréditée HTA d’Europe, est active dans le secteur de la thérapie cellulaire et offre aux parents la possibilité de conserver les cellules souches du sang et du tissu du cordon ombilical de leur enfant.

Autres adresses

Agenda

A lire

Voir également

Nos partenaires