Partager:

A pas de velours


A pas de velours
Fatema AOUADJ - Sage-femme
Centre de thérapie naturelle
1003 Lausanne

Réflexologie plantaire dans le cadre de la maternité - Sage-femme - Agrée ASCA. Cours de préparation à l'accouchement, suivi postnatal.
Cours de danse orientale à Lausanne


NOUVEAU!
Cours de danse orientale prénatale et 
postnatale

LES BIENFAITS DE LA DANSE ORIENTALE :
A travers des mouvements d’ondulation qui relaxe ou de vibration qui stimule, la danse orientale permet de se connecter à son corps dans son entier ainsi qu’à sa féminité et sa grâce.

Cours de danse orientale prénatale
Durant la grossesse, la pratique de la danse prévient les douleurs musculo- squelettiques en tonifiant les muscles profonds du rachis et du périnée; Elle offre un moyen ludique et original de pratiquer une activité physique (recommandation de l’OMS est de 30 ‘ d’activités par jour durant la grossesse) limitant ainsi une prise de poids excessive et favorisant le retour veineux et lymphatique;
Le sentiment de plénitude et d’assurance ressenti par la maman sont perçu par l’enfant bercé par vos mouvements doux et harmonieux.
Dès les premières contractions jusqu’à la naissance de votre enfant, les mouvements de la danse orientale pourront être pratiqué selon le ressenti des contractions et de la position de votre enfant.
Vous serez actrice de votre accouchement en adoptant des postures favorisant la descente et l’engagement de l’enfant qui chemine en vous. Les mouvements doux et fluide de cercle ou de huit, peuvent induire un état hypnotique vous permettant de mieux gérer la douleur et de rester dans «votre bulle».
Les mouvements enseignés durant la grossesse sont proposés dans le but d’assouplir et de tonifier le corps, tout en respectant le bien-être physique de la maman; Après la 37ème semaine, d’autres mouvements plus dynamiques pourront être pratiqués, en vue de l’accouchement.

Cours de danse orientale postnatale

Après l’accouchement tous les muscles du corps ont été fortement sollicités, en particulier le périnée. C’est le moment de poursuivre votre travail corporel en respectant les nouveaux contours de votre corps; Le travail du périnée et de la sangle abdominale se fera en douceur et en profondeur afin de retrouver sensation, sensibilité et contrôle par des mouvements plus rythmés et toniques. 
Souvent à bout de force après une grossesse, une naissance et les soins donnés à votre enfant, vous aurez besoin de vous ressourcer et de vous offrir un moment à vous !!! La danse orientale vous redonnera une nouvelle énergie pour encourager votre rôle de mère.
Les bébés peuvent assister, regarder ou danser avec leurs mères dans une écharpe ou porte-bébé. Sauf pendant les exercices pour le plancher pelvien, qui demande une importante concentration.

Rééducation périnéale en cas de fragilité du périnée avec la danse orientale

Les cours de danse orientale sont aussi un moyen de travailler votre périnée tout au long de votre vie de femme et généralement autour de la ménopause. Cette période, qui s'accompagne de modifications hormonales plus ou moins intenses, responsables entre autres d'une diminution du tonus musculaire du périnée. La combinaison du travail périnéale et de toute la sangle abdominale vise à améliorer cette faiblesse dans une ambiance agréable et décontractée

EN PRATIQUE :
Ouvertes à toutes sans prérequis en danse orientale, si pas de contre-indication médicale.
Groupes : mini 4, max 8
A partir de : 24 semaine de grossesse
Après la naissance: Dès 6ème semaine après une naissance voie basse et 8 semaines après une césarienne.
Durée : 1 heure
Session prénatale et postnatale: 8 cours
Les cours postnatales peuvent se pratiquer avec votre enfant porté par une écharpe cependant le travail du périnée nécessite que l’enfant soit posé.
Possibilité d’ajouter un cours théorique, individuel ou en groupe selon vos besoins.

Tenue: Leggins, haut léger, saucettes ou pieds nus, les foulards sont fournies ;
Enseignante: Fatema Aouadj Sage-femme.

Formation:

  • danse orientale prénatale et postnatale par Gaby Mardshana Oeftering (Freiburg Allemagne, www.mardshana-samra.com)
  • éducation du plancher pelvien par Sylvie Uhlig Schwarr, Sage-femme praticienne en rééducation périnéale,
  • Institut de Gasquet pour les positions accouchement et protection du périnée en pré, per et postpartum

Lieu : Salle LIBRA, Rue du pont 22 ,1003 Lausanne
Contacts : 0041789565436
Tarifs et horaires sur demande

Nouveau!  La réflexologie finger free
Offre gratuite: 1 séance découverte de réflexologie finger free

Cette méthode conçue et créée par David Wayte, premier réflexologue de Royaume Uni à devenir membre de la Royal Society of Médecine, apporte aux réflexologues confirmés un outil intéressant.

En effet, les soins sont effectués Finger free ce qui signifie sans les doigts.Les mouvements sont variés et effectués à l’aide des mains et des poignets permettant en premier lieu au praticien d’offrir des soins profond mais surtout de prévenir les troubles musculo-squelettiques du réflexologue. Et pour offrir des soins de qualités, le thérapeute doit se sentir bien et confortable.

Personnellement, au cours des soins que nous avons échangés entre réflexologues, j'ai été agréablement surprise et convaincue de la profondeur mais aussi de la douceur des gestes que David nous a enseignés.
L’ensemble du pied donc l’ensemble du corps est travaillé dans une gestuelle harmonieuse incluant des techniques de massages.

Je vous invite à regarder la vidéo sur le site anglais fingerfreereflexology.com

Qui suis-je? Fatema Aouadj, sage-femme et réflexologue

Etre sage-femme, c’est avoir le souci constant d'assurer le bien-être physique et psychique d'une femme enceinte, d’une femme qui devient mère et de l’enfant à qui elle donne vit.

   

Fatema AOUADJ

 Mon choix pour la réflexologie:

Riche de plus de 13 ans de pratique en milieu médical et maman à trois reprises, j'avais envie d'offrir la possibilité à toutes futures mamans de vivre une grossesse épanouie, telle la plénitude d’une femme enceinte. Cette passion pour mon métier m'a poussée à m'intéresser à une médecine plus douce, naturelle, proche de l'humain et de son potentiel d'auto guérison. Et la réflexologie plantaire en particulier m'a semblé être une alternative de choix. Travailler sur le pied c'est respecter la fragilité et les changements du corps de la femme et travailler de mes mains, c’est ressentir cette sensibilité mais aussi les tensions et déséquilibres éventuels. Chaque grossesse est limitée dans la prise médicamenteuse, et les "petits maux" peuvent ternir la grossesse au point de la rendre lourde et pesante. Quand on sait l'importance du bien-être physique et psychique et quand toutes émotions ressenties par la mère influencent l'enfant porté, alors oui la réflexologie plantaire est un complément de choix à la médecine traditionnel.

 

   

Un peu d'histoire:

La réflexologie plantaire est une médecine douce présente dans de nombreuses anciennes civilisations: chez les Incas cette technique remonterait à 12000 ans avant  J.-C. On pense que les Incas  transmirent leur savoir aux Indiens  d'Amérique du Nord qui utilisent aujourd'hui encore cette forme de traitement en particulier pour accoucher debout (cf. Jenny Wallace Indienne Cherokee)

 

Comment ça marche:

Son action sur les 7200 terminaisons nerveuses situées sur le pied  reflète l'ensemble du corps humain. Ainsi en stimulant ces points, c’est l'organe ou la région concernés qui est redynamisé. En plus du bien être ressentie par la patiente vient s´ajouter le rééquilibrage des majorités des troubles.Femme enceinte - A pas de velours

Par exemple, les fameuses nausées de début de grossesse dû au relâchement du sphincter de l’estomac est un désagrément que la réflexologie parvient à soulager assez facilement.

La préparation à l´accouchement par la réflexologie me permet de travailler sur toutes les zones impliquées lors de ce passage et surtout elle diminue le risque  de dépassement de terme, sachant que près d'une grossesse  sur cinq est provoquée au-delà de dix jours après terme.

 

Par extension la réflexologie accompagne la femme toute sa vie: depuis l`adolescence avec les troubles menstruelles, en passant par l'aide à la conception puis en soutenant les effets de la ménopause. Son action préventive et de soins s'intégre dans une prise en charge global. La réflexologie plantaire n'a pas un rôle diagnostic cependant la sensibilité de certains points signalent un déséquilibre passé ou présent. Et oui notre corps porte en lui la mémoire de notre vécu conscient et inconscient.

 

De plus la réflexologie plantaire de base s'est enrichit de nombreuses approches issues d'autres médecines douces. Pour ma part, je me réfère à la médecine traditionnel chinoise pour un travail plus en profondeur mais aussi selon les besoins, une stimulation des chakras pour une action plus rapide. Pour les personnes très fragilisées, l'hapto-reflexologie est un outil intéressant destinée aux enfants, personne âgées, pathologie lourde ou en fin de vie.

 

En pratique:

La durée d'une séance est d'environ 1h00, 30 à 45 minutes chez l'enfant. Pour un traitement particulier, le nombre de séance dépend de l'ancienneté des troubles et évidemment de la réaction de votre organisme. Cela peut varier de 4 à 8 séances. Pour une bonne efficacité, il est important de faire les 2 premières séances à 1 semaine d'intervalle. Ensuite, l'espacement des séances sera de 1 à 3 semaines.

Pour un entretien, un suivi d'une fois par mois ou lors de changement saisonnier suffit.

 

C'est souvent l'occasion de faire un bilan énergétique ou chaque élément, en lien avec les organes vitaux, est rééquilibré.

 

Reflexologie plantaire pour bébé, apasdeveloursLors de la première séance, je fais connaissance avec la patiente en m'intéressant à son histoire médicale et émotionnelle, son état de santé actuel mais aussi et surtout à son fonctionnement global. (Digestion, sommeil, humeur, habitudes de vies...). Ses derniers éléments, peut-être anodin, sont importants pour moi car ils me donnent de nombreuses indications sur l'élément, selon la médecine traditionnel chinoise, qui pourrait être déséquilibré.

Après avoir décidé ensemble quel est le trouble à  travailler, j’installe la patiente confortablement, avec une musique invitant à la détente et au silence. Je débute la séance avec une phase de relaxation, détente où j'observe et ressent le pied, puis je travaille sur le(s)  kata(s) ou points responsables du déséquilibre. En fin de séance, je note le ressenti de la patiente, les points sensibles et je lui explique ce que j'ai sentis et travaillé. Parfois la patiente ne se souvient pas d'un trouble mais le pied garde en mémoire une zone sensible. Je conseille aux patientes de boire beaucoup  de préférence une eau ou une tisane chaude après la séance afin de soutenir le travail de détoxification du corps et de se reposer quelques heures. Les jours suivants, le corps poursuit son travail d’élimination. Une fatigue bénéfique permet à  l’organisme de se régénérer physiquement et énergétiquement.

   

Prise en charge:

Je suis agrée ASCA donc mes soins sont remboursées par de nombreuses complémentaires santé et selon votre contrat d’assurances.
Vous trouverez une liste complète des assurances complémentaires sur le site www.ASCA.ch

    

Quelques indications:

Maux de tête, nervosité, insomnie et troubles du sommeil, hyper et hypotension, migraine dépression nerveuse stress, surmenage, fatigue chronique, dysfonctionnements de la thyroïde, sciatique, dorsalgies, douleurs sacrales, crampes, lumbagos, cystites, gastrite, nausées, vomissements, remontée acide, constipation, diarrhée, palpitations cardiaques, insuffisance veineuse, œdèmes, bouffées de chaleur, varices, hémorroïdes...


    

Quelques témoignages:

- "Alors pour votre demande concernant la réflexo durant ma grossesse. J'ai énormément apprécié Réflexologie plantaireces moments de détente. C'était le moment pour moi et mon futur bébé. Les massages avaient un effet détente immédiat et très relaxant. Je n'ai pas vraiment eu de bobos physiques durant ma grossesse, mais en tout cas sur la fatigue, la réflexologie m'a bien aidé à rebooster tout mon système. Et ces massages m'ont fait prendre conscience de mon corps et de mes ressentis.

Après chaque séance je me suis sentie plus légère et très contente que je n'ai pas arrêté de le dire à ma sf, Véronique et à mon mari!! Voilà, j'espère que cela vous conviendra. A tout bientôt!" Fanny

   

- "Moi qui avait fait énormément de rétention d'eau lors de ma première grossesse (œdèmes dans les jambes, doigts et pieds très enflés). Je ne voulais absolument pas me retrouver dans la même situation pour ma deuxième grossesse. J'ai hésité entre différentes thérapies, et un jour je suis tombée sur un flyer parlant de la réflexologie plantaire. Je me suis alors dit pourquoi ne pas essayer.. d' autant plus que cela était fait par une sage-femme donc aucune inquiétude à avoir par rapport au bébé. Et effectivement quelle découverte! Non seulement cela est extrêmement agréable et relaxant, mais cela m'a permis de ne pas faire DU TOUT de rétention d'eau. Les résultats sont impressionnants. Tout mon entourage avait remarqué. Sans compter les différents autres petits soucis liés à la grossesse que ce soin a aussi réussi à atténuer. Pour ma part, cela m'a aidé pour les insomnies, l'acidité ainsi que pour le stress généré à l'approche de l'accouchement. Je ne peux que vous recommander d'essayer."  Nicole.

En panne d'idée pour un cadeau sympa? Et si vous offriez des séances de réflexologie? C'est sympa, ça fait du bien et ça lui fera plaisir!
Toutes les informations auprès de Fatema Aouadj au 078 956 54 36





Partager:

A lire

Nos partenaires