Partager:

Apprentissage

Notre expert

Isabel Pérez, IPCoaching

Coaching et soutien scolaire

Notre partenaire Isabel Pérez, enseignante, coach scolaire répond par mail gracieusement à toutes vos questions concernant le suivi scolaire de votre enfant...

 L’apprentissage débouche sur:

  • Une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP en 2 ans). Puis, si le jeune le souhaite, il peut rejoindre en 2ème année, la filière CFC de son domaine de formation.
      
  • Un certificat fédéral de capacité (CFC, en 3 ou 4 ans).  Il se fait soit:
    • En entreprise (dual): · pratique en entreprise et 1-2 jours de théorie par semaine (cours professionnels) · cours interentreprises · salaire · 5 semaines de vacances
    • En école de métiers: · théorie et pratique à l’école, à plein temps · parfois stages en entreprise · pas de salaire . vacances scolaires

Quelle que soit la voie choisie, le CFC a la même valeur. Il  peut être complété par la maturité professionnelle. Certaines entreprises et associations professionnelles organisent des tests d’aptitudes pour sélectionner leurs apprentis. Les écoles de métiers admettent en principe les candidats sur la base d’un examen.

   

Apprentissage - tests et examens d'admission

Dans de nombreux métiers, les entreprises et associations professionnelles organisent des examens pour recruter leurs apprentis en vue de vérifier les aptitudes des candidats et d’apprécier leurs chances de réussite aux cours professionnels. Une préparation ciblée peut donc s’avérer utile. Votre ado doit s'inscrire à un test (DESBAT, Multicheck, Etat de Vaud, esthéticienne, carrossier, (...) mais il ne connaît pas les dates?

Inscriptions aux tests:

 

Choisir une profession est souvent l'une des premières étapes dans une démarche d'orientation

Les stages en entreprise sont un excellent moyen pour découvrir concrètement une profession. Ils s'adressent en priorité aux jeunes en fin de scolarité obligatoire.

Les jeunes peuvent commencer un apprentissage dès 15 ans révolus. Le contrat d’apprentissage indique clairement: les horaires, le salaire, etc. Il doit être signé par l’apprenti, le maître d’apprentissage et approuvé par la Commission d’apprentissage du district. 
35'000 Suisses romands environ sont apprentis.

   

L’office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle de votre canton

Un accompagnement pour le choix d’une future profession par différents types de prestations gratuites et ouvertes à toute personne jeune ou adulte.
Pour les élèves de la scolarité obligatoire et post-obligatoire, les psychologues et conseillers ou conseillères en orientation assurent des permanences régulières dans la plupart des établissements scolaires. 
>> Voir toutes les adresses des offices cantonaux d'orientation scolaires et professionnelles

  

Apprentissage et finances

Le père et la mère ont l’obligation de subvenir à l’entretien de leur enfant jusqu’à 25 ans (si celui-ci n’est pas indépendant financièrement), voire au-delà.  Les cantons encouragent financièrement l’apprentissage et les études après le terme de l’obligation scolaire. Ce soutien vient en complément de celui de la famille. Le cas échéant il y supplée.
Les personnes qui souhaitent bénéficier d’une bourse d’études ou d’apprentissage doivent vérifier qu’elles remplissent les conditions fixées par l’Etat (nationalité, lieu de domicile du requérant, des parents, institution scolaire ou professionnelle, revenu et fortune etc.) Il est indispensable de s’y prendre à l’avance.

Pour en savoir plus: "Apprenti: tes droits de A à Z", guide pour les élèves, gratuit. 
Syndicat UNIA  Place de la Riponne 4, 1003 Lausanne, 021 310 66 00

 

Partager:

A lire

Nos partenaires