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Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)


Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)
Route de la Chapelle 22
1212 Grand-Lancy

0223002723
Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.



Qui nous sommes

Le Service éducatif itinérant (SEI) s’adresse à des enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des besoins éducatifs particuliers [cf. Flyer de présentation du Service éducatif itinérant (SEI)]. Il propose un accompagnement éducatif et psychologique dans leur espace de vie – principalement à domicile ou en institution de la petite enfance – à raison d’une à deux séances par semaine.
Pour répondre aux besoins et aux particularités des enfants et de leur famille, Le SEI s’est organisé en trois pôles de prestations :
Le pôle enfant en situation de handicap : des interventions à domicile et des appuis à l’intégration aux enfants présentant des retards du développement ou des déficiences;
Le pôle enfant en difficulté d’intégration : des interventions de soutien à l’intégration dans les crèches et jardins d’enfants pour des enfants avec des déficiences et/ou des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation à la collectivité;
Le pôle enfant à risque : des interventions au domicile des familles en situation de vulnérabilité et des appuis individuels à l’intégration pour les enfants présentant des risques de troubles ou de retard du développement.

Chaque prestation a une procédure précise et des étapes d’intervention spécifiques.


Notre équipe

Formée de psychologues bénéficiant tous d’une formation universitaire et d’un droit de pratique, dispose d’une solide expérience auprès d’enfants en situation de handicap, en difficulté d’intégration ou vivant dans des familles précarisées. À côté des séances de soins individuelles, l’équipe se réunit régulièrement pour échanger sur les situations et bénéficier de l’expérience du groupe. Un médecin psychiatre, ainsi que divers autres professionnels supervisent nos intervenants très régulièrement. La formation continue est également fréquemment utilisée.

Le SEI est logé dans une arcade chaleureuse à Carouge, dans laquelle se déroulent parfois des entretiens avec les parents. Il fait partie de l’association Astural depuis 1980 et ses prestations sont reconnues et financées par l’État de Genève (département de l’instruction publique (DIP) et secrétariat à la pédagogie spécialisée (SPS) pour les ayants droit). Actuellement, l'équipe suit entre 220 et 250 enfants par année.

   

Ce que nous proposons

Le SEI intervient à domicile, en institution de la petite enfance ou en foyer pour soutenir le développement d’enfants avec des déficiences, des retards de développement, des troubles du comportement et de la communication, des difficultés d’apprentissage et d’adaptation à la collectivité – ou à risques d’en présenter. Notre intervention cible tous les domaines du développement de l'enfant. Le SEI soutient également les interactions parents-enfants.

De nombreuses approches pédagogiques et thérapeutiques sont utilisées par les psychologues du SEI. Les jeux sont les outils principaux employés pour entrer en relation avec l’enfant et développer de nouveaux apprentissages dans sa relation au monde extérieur et aux autres. En partenariat avec les parents, un cadre stimulant est construit pour lui permettre de progresser ou éviter qu’un retard ne se creuse dans son développement. En jouant, l’enfant apprend à devenir actif, à être créatif et à se confronter à des situations nouvelles. Les repères mis en place et le plaisir généré par les jeux partagés vont permettre sa progression.

 

   

Progresser en jouant avec:

- Des jeux sensori-moteurs qui permettent à l’enfant de progresser avec son corps dans le mouvement, le toucher d’objets, la perception de sons.
- Des jeux de fonctions qui stimulent l’enfant à explorer et manipuler divers objets et l’amènent à prendre du plaisir en voyant le résultat de son action sur son environnement et non plus seulement des sensations engendrées par la manipulation de l’objet.
- Des jeux sociaux qui favorisent la communication et l’interaction avec l’autre.
- Des jeux d’imitation et des jeux symboliques qui aident l’enfant à développer ses capacités de représentation et à prendre conscience de son individualité

   


La majorité des enfants suivis ont entre 0 et 4 ans, à part certaines situations particulières qui nécessitent un suivi jusqu’à 6 ans. Le partenariat est une valeur fondamentale du SEI. Les parents sont toujours entièrement associés au processus. À domicile, ils sont présents et actifs pendant les séances. En institution de la petite enfance, des entretiens très réguliers sont organisés. Pour quelles situations?

Nos interventions à domicile

La première séance, avec le directeur, a lieu au domicile de la famille et vise à clarifier l’origine de la demande et à identifier les besoins de l’enfant et les attentes des parents. Il se peut également que cette séance se déroule dans un autre lieu, au service de Protection des mineurs (SPMi) ou dans le cabinet d’un pédiatre.

Suite aux observations du développement de l’enfant faites conjointement avec les parents et les différents professionnels, un projet individualisé est proposé incluant des stratégies ainsi que des propositions concrètes tenant compte du contexte familial. Les parents sont rendus attentifs aux opportunités d’apprentissage qui se présentent dans la vie quotidienne et les intervenants récoltent les observations des parents pour optimiser leur prise en charge. Régulièrement, au cours du suivi, un point de situation peut avoir lieu avec les parents et tous les professionnels impliqués dans le réseau de soins afin de nommer les progrès et les difficultés et d)ajuster le projet individualisé de l’enfant.

Les questions autour des orientations thérapeutiques et scolaires sont discutées tout au long du suivi et permettent une réflexion autour des transitions. Après un, deux voire quatre ans de suivi s’annonce la fin de l’accompagnement. L’orientation vers une école ordinaire ou spécialisée est discutée avec les parents et les professionnels. La transition avec l’équipe de professionnels chargés de prendre le relai s’organise.



   


Nos interventions dans les Institutions Petite Enfance (IPE)


Le responsable de l’IPE contacte le directeur et décrit brièvement les difficultés rencontrées avec l’enfant. Un psychologue référent intervient ensuite à raison de deux fois par mois en général, avec un temps d’observation de l’enfant dans le groupe puis un temps de discussion avec l’éducateur référent et/ ou avec le responsable. L’objectif est de proposer un soutien à l’équipe éducative ainsi que de dégager des pistes d’interventions psychopédagogiques pour l’enfant.

Dans un deuxième temps, le psychologue rencontre les parents de l’enfant sur son lieu d’accueil pour partager les observations. Un accord d’accompagnement tripartite (parents, équipe éducative, psychologue SEI) est mis en place et un projet de soutien à l’intégration est discuté. Une prise de contact s’effectue ensuite avec le réseau de professionnels. Des propositions de prises en charge thérapeutiques ainsi que des entretiens ponctuels ont lieu tout au long du suivi. L’orientation vers une école ordinaire ou spécialisée est discutée et la transition avec l’équipe de professionnels chargés de prendre le relai s’organise.









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