Partager:

Aide & soutien aux papas

Notre expert

Selon, Nicolas Arnaud, Président du Mouvement de la Condition Paternelle Vaud - MCPV -, les hommes vivent, tout comme les femmes, douloureusement l'épreuve de la séparation. Mais les symptômes peuvent ne pas être les mêmes et l’accompagnement demandé différent.

La première difficulté que rencontrent les pères, lors de divorce, est la méconnaissance des procédures.
Au premier temps de la séparation les pères se positionnent souvent, notent les intervenants au sein d’associations, dans une logique de «je me débrouillerai tout seul» et n’anticipent pas le futur et les conséquences d’une désunion.

Ils ne réalisent cela qu’à partir du moment où ils passent devant l’avocat et que les choses sont bien avancées: pension alimentaire, dates de garde…Alors là, désarçonnés, ils demandent de l’aide, notamment auprès d’associations dédiées aux pères.

«L’autre raison qui les encourage à entrer en contact avec nous» fait remarquer Nicolas Arnaud, «c’est ce sentiment ne pas être pris en compte, de ne pas avoir été écouté lors des entretiens avec l’avocat. Cette sensation que les femmes ont tout pouvoir, avec comme principe: la mère a forcément raison. Dans nos associations ils vont être entendus, rencontrer des hommes dans des situations semblables et se sentir moins seuls».
Il ajoute «les hommes perçoivent, lors des divorces, un refus de leur évolution de père au sein de la cellule familiale et ils entendent encore beaucoup: c’est un homme il ne saura pas s’occuper des enfants».

Et pourtant, une des grandes souffrances à laquelle les associations de père sont confrontées c’est la culpabilité. Les hommes ne veulent pas donner à leurs enfants l‘impression de les lâcher, ni à leur compagne, parfois, d’ailleurs. Les associations sont là, aussi, pour les rassurer.

Sans parler des difficultés financières… Philippe Fernandez, membre du Comité de l’association Père Pour Toujours, dit «un divorce fait 2 pauvres»: deux appartements, des charges multipliées par deux…  Finalement, c’est pour faire face à toutes ces difficultés et entretenir l’équité homme-femme, papa-maman, que les associations dédiées aux pères sont là.

On retiendra simplement qu’il y a autant de pères différents que de mères différentes et Nicolas Arnaud s’interroge «Qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une mère? Où s’arrête le rôle de chacun? La préoccupation première lors d’une séparation doit-être l’enfant».

Emmanuelle Allex, Lafamily.ch

Commentaires





Macmac
15.02.2018 22:03

Bonsoir vicky je suis dans la même situation que toi même pire,Tu accepte qu'on ce parle en privé,j'ai besoin d'aide
Merci
mimi
06.12.2017 19:44

c'est vrai l'enfant est le plus important. courage.
Vicky
26.09.2017 22:05

Bonsoir je suis étranger en Suisse je suis pas ici pour avoir un passport suisse je même dit non quand on me l'a proposer avec mon travail que je faisait avant, la maman des mes gosses ben elle est suissesse 100%mon fils et métissé à mon visage le pauvre il ce fait punir toujours même de ne pas aller en vacance alors qu'il avait 7 ans aujourd'hui il a 11 ans est passe toujours la misère avec sa maman le copain de sa maman l'histoire est tellement long que j'en sait pas comment raconter en tout cas la spj en Suisse ma fait beaucoup galères le tribunal fr avec le racisme et d'être père je même perdu mes droit parental ma fille de 13 ans aujourd'hui me traite des méchants et pourtants je toujours était la depuis sa naissance mais mon fils ne pas dccord avec alors il ce fait punir encore et encore j'en sait plus quoi faire d'être étranger métisse aujourd'hui la maman me traître de putin sale nègre et la spj ne fait rien pour le bien être de mon fils
papadivorce
08.09.2016 15:00

Bonjour, je suis papa divorcé, j'avais 2 enfants quand s'est arrivé et à la séparation nous avons décidé de mettre en place la garde alternée. Une fois arrivé devant le juge, nous étions d'accord pour continuer et nous avions la preuve que cela marchait bien pour nous.
Le juge a alors accepté.
Je commence à partager cette expérience sur un blog http://www.papadivorce.com car j'ai vécu la séparation, la procédure de divorce interminable (4 ans) et la perte de la garde alternée.

J'espère que mon expérience (enfants, ex...) pourra aider les papas à anticiper les problèmes et mieux gérer leur quotidien avec leur enfant et l'ex.
rogers
31.08.2016 11:53

Bonjour,
Je paie une pension de 1'050.- à ma fille devenue adulte cette année. Elle a trouvé une place d'apprentissage et elle gagne 730.- par mois. Ma question est la suivante, puis-je réadapter la pension vu qu'elle gagne un salaire? De combien? Et dois-je obligatoirement passer par le juge?
Merci pour votre réponse

Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne et Genève

100% YOGA

Yoga pour enfant, yoga pour femme enceinte, yoga postnatal. Yogathérapie pour lutter contre le surmenage et le Stress Management
Réservation par sms : 078 848 43 67

> Chexbres

Artefact SA (pour les ateliers-Filliozat)

Les Ateliers-Filliozat. Vers un quotidien aimant et joyeux avec nos enfants. Tendresse, respect, écoute…Neurosciences et techniques de psychologie positive. Des ateliers pour comprendre et savoir agir. Et enfin devenir le parent que vous rêver d’être.

Marie-Laure Pellegrin et Laurence Fort ont été toutes deux formées par Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine.
Les ateliers se déroulent dans le très joli lieu de la Fondation Crêt Bérard, à Puidoux, près de Lausanne.

> Lausanne.

Association des familles monoparentales et recomposées. AFMR

Soutien, conseils et solidarité entre parents seuls.

> Lausanne

Ateliers Christine

Accompagnatrice en communication positive & Gestion des émotions .
Aide en cas de crise: mon enfant mord, tape, lance et crie , les frères et soeurs se bagarrent...
Aide pour booster la confiance en soi: mon enfant à de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, manque de confiance en lui...

> Mézières

Ateliers de relation Enfants-Parents

Ateliers d'éducation selon l’approche de Faber&Mazlish:
Parler pour que les enfants écoutent
Frères et soeurs sans rivalité
Conseillère en éducation - Aide éducative

> Lausanne

AVMF - Association vaudoise de médiation familiale

Médiation dans les séparations, divorces ou autres conflits familiaux.
Permanence téléphonique: Lundi de 9h à 11h30

> Lausanne

Cabinet Softnaissance - Miya Issad - Sage-femme - Sophrologue - Praticienne en hypnonaissance

Sage-femme, Préparation à la naissance, sophrologie, hypnonaissance, yoga maternité.

> Burgdorf

Maenner.ch

Maenner.ch est une association ayant pour objectif la promotion de l'engagement des pères et le renforcement des hommes dans le domaine des soins.

> Lausanne

www.sospapas.ch

Les buts de l'association:

Militer en faveur de l'égalité parentale, promotion de la parentalité.

A lire

Devenir un super papa, c’est malin

On ne naît pas Papa, on le devient ! Un livre plein d’humour et de conseils d’un papa à d’autres papas. C’est du vécu!

Nos partenaires