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Motivez vos enfants à l'école


Parents et école

Vos enfants et l’école. Comment les motiver?

 

Un article écrit par Isabel Pérez, Coach scolaire


On le sait, la motivation est essentielle à l'apprentissage. De même, combien d’entre nous n’a pas entendu ou prononcé ces phrases: "Il pourrait faire mieux s’il était motivé". Ou tout simplement: "Il manque de motivation".

Mais sait-on vraiment ce qu’est la motivation? Comment se construit-elle, comment se développe-t-elle? Quels en sont les différents types? Comment savoir si vos chérubins sont motivés?

Si l’on en revient à l’étymologie du mot "motivation", du latin movere, on sent bien que la motivation est un mouvement, un déplacement, par extension: se déplacer vers quelque chose. Elle peut se décomposer en trois temps:

  • Le déclenchement d’une conduite,
  • Le fait que cette conduite devienne à court terme quelque chose de régulier pour finalement se conclure par
  • La concrétisation d’un but ou d’une intention.

La motivation rattachée au domaine scolaire est donc une mise en mouvement sans laquelle l‘apprentissage est impossible. Le premier objet de motivation de l‘être humain est le sein maternel que cherche le nourrisson…

Comment donc donner de l’élan à vos enfants?

Les différents types de motivation:
Selon les auteurs et les différentes approches, on décortique la motivation sous de multiples aspects.

Voici les deux principaux aspects qui sont liés aux apprentissages.

  • Motivation extrinsèque/intrinsèque
    • La motivation intrinsèque: on peut la définir comme la volonté spontanée de la personne, indépendante de toute récompense extérieure. Un enfant qui possède une motivation intrinsèque sera intéressé par un sujet et aura plaisir à l’explorer.
    • La motivation extrinsèque: n’est pas liée au sujet. Elle est alimentée principalement par les récompenses. L’enfant est motivé par un élément extérieur à l’apprentissage lui-même, ce peut être une récompense promise ou le fait d’éviter une punition.

Or, la qualité des apprentissages dépend du type de motivation. Si les deux sont liées, il est important que prédomine chez l’enfant la motivation intrinsèque. Celle-ci provient de la curiosité de l’enfant, de son besoin d’accomplissement et d’épanouissement.

  • Motivation positive/négative
    • La motivation positive est celle qui entraîne le sujet à réaliser une performance (scolaire, artistique, sportive). Le jeune aura alors une attente positive et a un espoir de réussite.
    • La motivation négative a pour moteur la peur. On cherche à éviter un danger, une punition. C’est la crainte de l’échec qui la gouverne.

La motivation selon qu’elle est positive ou négative influence l’élève dans sa tendance à attribuer une cause à ses éventuels échecs. Si sa motivation est principalement positive, donc, s’il est motivé par la réussite, il attribuera la cause de son échec à un manque de travail.
En revanche, si sa motivation s’exprime par la crainte de l’échec, l’élève imputera ses mauvais résultats au hasard ou simplement au fait qu’il n'est pas doué.

La relation que l’élève fait entre les résultats qu’il obtient et les causes de ces résultats est également primordiale:
un enfant qui attribue ses bonnes ou mauvaises notes au hasard, à la chance, au fait qu’un enseignant l’aime bien ou ne l’aime pas donne des raisons externes à ses échecs ou réussites.
En revanche, un élève qui estime que ses résultats sont dus à son travail ou absence de travail, à une phase de fatigue, au fait qu’il y a eu trop de bruit dans la classe, ne rend pas l’extérieur responsables de ses échecs et réussites.

On ne sera pas étonnés de constater que les élèves qui pensent que l’origine de leurs résultats est le fait de causes internes réussissent mieux puisqu’ils savent qu’ils ont des moyens d’agir.

>> Voir la suite de l'article: Parents, comment évaluer la motivation de vos enfants

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Evénements
13
Février
Chaque semaine

IPCoaching : Cours hebdomadaires de mathématiques pour les élèves de 8e Harmos

Lausanne - IP Coaching

(maximum 2 élèves par groupe)
Les enseignants d’IPCoaching proposent des cours basés sur le plan d’étude romand (PER).
Nous travaillons en petits effectifs et regroupons les élèves par niveaux afin de garantir la qualité des apprentissages.
Au programme :
révisions des techniques de calcul (4 opérations), résolutions de problèmes, aires et périmètres, unités de mesure, transformations géométriques, angles, (etc.).
Nous nous basons sur le programme travaillé en classe par chaque enfant et les aidons également à la préparation des évaluations.
Préparation aux ECR et révisions durant chaque période de vacances scolaires.

Notre conseillère pédagogique Isabel Pérez, auteur du livre « Mon enfant réussit sa scolarité » vous reçoit avec votre enfant pour un bilan qui permet de définir ses besoins.

Renseignements et inscriptions au : 021 701 12 16

Tarif CHF 57.— 2 élèves ; CHF 82.— 1 élève
http://www.ipcoaching.ch
13
Février

GRAND CONCOURS! Initiation à l’entrepreneuriat: CONCOURS EN ÉQUIPE. Enfants dès 12 ans

Lausanne - Pad Academy - Av. Mon-Repos 14
Surprenons les experts !
Les équipes présentent leur projet devant un jury d’entrepreneurs.
Ce jury sélectionnera la meilleure création par groupes d’âges et remettra un prix.
L’événement sera couvert par la presse et les gagnants du concours auront la chance extraordinaire de présenter leur projet à la télévision le Samedi 30 avril 2016
http://www.d-academy.ch/juniorentrepreneur/
15
Février
10h à 12h

Cours d'Apprendre à apprendre

Aubonne, Morges et Renens - Scolaide - Jean-François Grobéty
Découvrir son profil d'apprentissage, développer ses motivations, améliorer ses stratégies et ses méthodes... pour étudier plus efficacement.
Lorsqu’apparaissent des difficultés scolaires, il devient essentiel de prendre conscience de sa propre façon de faire, afin de repérer les erreurs, les insuffisances et d’y remédier. La première étape sera souvent d’accepter que l’on doit changer sa manière de faire.
La bonne manière d’apprendre est celle qui conduit à la réussite, à l’autonomie de travail et au renforcement de la confiance en soi. Elle sera évidemment différente pour chacun.
Le travail du coach scolaire consiste donc à aider chaque apprenant à mieux comprendre:
- son propre profil d’apprentissage (intelligences multiples, préférences cérébrales, canaux de perceptions…),
- ses stratégies de mémorisation, compréhension, réflexion, prononciation et transfert afin de les modifier s’il y a lieu,
- le rôle du stress et des émotions dans l’apprentissage,
- l’importance de l’organisation de son travail et de la gestion du temps,
- l’effet moteur d’une motivation claire et consciente.
+ d'infos au 079 634 49 10 - contact@scolaide.ch
http://www.scolaide.ch
15
Février
session de 3 séances

Atelier pour parents "Comment aider mon enfant, mon adolescent?"

Lausannne - Diane Beuchat
Durant la première partie du module est abordé le thème du soutien inconditionnel des parents dans tous les domaines: autonomie, confiance en soi, motivation, communication... Ce module vous propose les outils nécessaires pour l'aider à s' épanouir dans sa scolarité et dans sa vie.

La seconde partie du module se déroulera sous forme de questions, discussions et échanges entre les parents et Diane Beuchat qui répondra à toutes vos questions.
Séances dans son cabinet à Lausanne. Sur inscription au 021 601 74 44
http://www.dianebeuchat.ch/aider_son_enfant.html
17
Février
Toute l'année / diverses plages horaires

Soutien scolaire (Maths, français, langues...) avec la pédagogie PNL (Pédagogie active par l'image mentale)

Genève- Morges-Aubonne - Renens - Educoaching
Que ce soit en mathématiques, français, anglais ou histoire, les difficultés de compréhension relèvent toujours du même processus. Trop de relecture, pas assez de visualisation.
Un élève qui ne comprend pas un sujet a tendance à le relire plusieurs fois sans pour autant mieux comprendre.
- apprentissage des maths avec la méthode de la pédagogie PNL, basée sur le visuel remémoré pour la mémorisation et sur l'assimilation des notions par la prise de conscience de l'importance des notions antérieures bien acquises.
- travail sur l'expression orale reformulée en parlé clair d'une notion ou d'un problème de maths (lire notre dernier article pour plus d'informations : http://edu-coaching.ch/coaching-scolaire-m1.html)
- production écrite pour les cours à contenu (français, histoire, géographie) avec l'approche de la compréhension par l'image mentale des contenus et la validation d'avoir compris tous les mots de vocabulaire remis dans leur contexte. travail de description en parlé clair pour l'expression orale et résumé des idées pour la production écrite
- travail sur la mémorisation du vocabulaire pour les langues étrangères (anglais exclusivement)
- travail sur les fiches de résumé, la prise de notes, la synthèse des notions
- travail sur la ligne du temps avec la prise de notes synthétiques pour les cours liés au temps (histoire, géographie, SVT...)
http://edu-coaching.ch
Nos adresses préférées
Soutien et appui scolaire à Nyon, Morges et Genève
Coaching scolaire et apprendre à apprendre
Cours toutes matières de la première année au gymnase dispensés par des enseignants.
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.
1005 Lausanne
Soutien aux parents et aux adolescents. 1006 Lausanne.
Bilan, Orientation, Insertion professionnelle; formation de base pour adultes. 1003 Lausanne
Junior entrepreneur pour enfants de 12 à 18 ans 1005 Lausanne
Appui scolaire - Coaching pédagogique et PNL A Aubonne, Morges et Renens
Autres adresses
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