Partager:

As'trame – Accompagnement des enfants et des familles en cas de deuil, de divorce ou de séparation, de maladie ou de fragilité psychique d’un des membres de la famille


As'trame – Accompagnement des enfants et des familles en cas de deuil, de divorce ou de séparation, de maladie ou de fragilité psychique d’un des membres de la famille
Fondation As’trame
Rue du Clos-de-Bulle 7
1004 Lausanne



As’trame accompagne enfants, jeunes et familles lors de séparation/divorce, de deuil ou de maladie grave dans la famille, ou encore d’inconstance psychique d’un des parents : conseils et informations, écoute et soutien psychosocial individuel ou en groupes, à des tarifs accessibles à tous.

 
Lors d’une séparation parentale, notre objectif est de favoriser la bientraitance des enfants et des adolescents. Ceux-ci ont besoin de soutien face aux bouleversements des liens que la séparation génère dans la famille pour s’adapter au nouveau mode de garde et gérer les transitions et les tensions. As’trame leur propose des parcours de soutien en groupe, individuel ou fratrie. Mais As’trame s’adresse également aux parents, dans le but d’atténuer l’impact des problèmes des adultes sur les enfants. As’trame propose aux adultes un espace de conseils et d’informations sur les besoins des enfants/adolescents ainsi que des séances conjointes autour de la coparentalité.


Suite au décès d’un parent ou d’un enfant, As’trame offre un espace aux familles pour les aider à vivre leur deuil en identifiant leurs ressources et en portant une attention particulière aux besoins des enfants, pour poser ensemble des repères. Nous proposons des parcours de soutien aux adultes comme aux enfants, et différentes prestations au niveau de la famille : des séances pour consolider les liens, pour soutenir les couples ou pour échanger avec la famille élargie. Il est parfois important de prendre le temps de reconnaître que toute la famille vit un deuil, mais chacun à sa manière. As’trame organise aussi des « Journées Rencontre et Découverte » pour permettre à plusieurs familles en deuil d’échanger autour d’une activité créative.


As’trame soutient aussi les enfants et les parents lorsque la maladie frappe. Il s’agit en général de soutiens personnalisés, adaptés à la temporalité de la maladie. Une des spécificités de notre approche est de s’appuyer sur l’approche narrative pour faciliter la parole autour de la maladie et mettre des mots sur le vécu émotionnel qu’elle suscite.


Enfin, As’trame apporte un soutien lorsqu’un parent présente une fragilité psychique (dans le canton de Vaud uniquement), en se focalisant sur le vécu de l’enfant face à l’inconstance du parent plutôt que sur la pathologie elle-même. Un premier travail se fait avec la famille et le réseau autour de la manière dont la fragilité est reconnue et nommée pour l’enfant. Ensuite les enfants sont invités à participer à un groupe pour les aider à sortir de l’isolement, à mettre des mots sur ce qu’ils vivent et capitaliser sur leurs ressources.


Nos prestations sont proposées en dessous de leur coût réel pour en faciliter l’accès à tous.


Nous appuyant sur notre somme d’expérience, nous avons édité deux brochures à télécharger comportant des conseils utiles aux parents, aux proches et aux professionnels en contact avec l’enfant, sur la thématique séparation/divorce ou celle du deuil dans la famille. A l’attention principale des professionnels, As’trame propose aussi des modules de formation et de sensibilisation à ces 2 thèmes.


Enfin, pour les adolescents et jeunes adultes, As’trame vient de lancer un portail participatif de conseils et d’informations adaptés à leurs besoins : www.astrame4you.ch







Partager:

A lire

Accompagner l’enfant en deuil

Comment aider un enfant à traverser le deuil d’un être cher, parent, frère ou sœur, ami ? Un ouvrage écrit par la Fondation As’Trame qui accompagne les enfants en deuil depuis plus de vingt ans.

Nos partenaires