Partager:

TELME - Soutien psychologique jeunes et parents


TELME - Soutien psychologique jeunes et parents
Avenue Riant-Mont 1
Case postale 7594
1002 Lausanne

Association romande - Soutien psychologique, appui éducatif pour les jeunes et les parents.

Pour les parents, les jeunes et les familles, sur www.telme.ch vous trouverez une plateforme vous offrant : des ressources psychoéducatives et psychothérapeutiques, des informations.


Appelez la ligne d' aide aux jeunes 147 - la ligne pour les parents 058 261 61 61
    

L’association propose un service de consultations à Lausanne qui s’adressent aux mineurs, aux familles et aux jeunes adultes.

Il leur permet de trouver rapidement soutien et conseil lors de situations de crises, et avant que leur situation ne s’aggrave. Nos consultations jouent ainsi un important rôle préventif.

Il est accessible par le coût et le délai du premier entretien. (tarifs abordables, un délai réduit pour obtenir un premier rendez-vous, peu d'administratif).
- Soutien psychologique
- Soutien psycho-éducatif pour les parents
- Psychothérapie individuelle, couple ou famille.

Dans un élan parfois mêlé d’hésitation, les personnes viennent consulter à Telme en évitant le risque d’un engrenage administratif (dossier de patient, caisse maladie, etc.). Le lien se crée avec le/la psychologue, les perspectives s’ouvrent, on retrouve une certaine confiance, un fil conducteur. Cette étape de réflexion permet d’éviter des dérapages: désinsertion sociale, violence contre soi ou autrui, addictions, échecs,
ruptures.
 
En encourageant les jeunes et les familles à consulter avant que la situation ne s’aggrave, le travail de Telme joue donc un rôle largement préventif.
 
Pour les parents ou les familles, l’équipe de psychologues expérimentés de Telme utilise une approche psycho-éducative. Cela par des conseils éducatifs et l’exploration du contexte familial pour en comprendre le fonctionnement spécifique, l’histoire et les ressources des familles.
 
La dimension thérapeutique n’est pas liée à la durée. Selon les situations, quelques consultations suffisent déjà.

Le site www.telme.ch permet de poser une question. Réponse d’un-e psychologue. Gratuit et confidentiel.

 

Dès 2018,  la fondation Pro Juventute reprendra à son compte la répondance aux lignes d’aide téléphonique aux parents et jeunes, mandat qu’elle nous avait confié depuis 1999.

Nos psychologues continueront à répondre aux questions anonymes sur notre site www.telme.ch, et le service de consultations à Lausanne est aussi maintenu 



Partager:

Agenda

A lire

En relation

Nos partenaires