Stress - Gestion du stress

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Stress - Gestion du stress

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Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Notre partenaire psychologue clinicienne, Anne Jeger répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes personnels et familiaux.
Question psychologique en ligne ► Anne Jeger, répond par mail à vos questions à jegeranne@hotmail.com ou au 076 373 98 26

Qu'est-ce que le stress?

Le stress touche aussi bien les enfants que les adultes. C'est un état de tension à la fois physique et psychologique qui est souvent dû à une façon inadaptée de gérer la pression (école, sport, travail ou quotidien...) pendant une période relativement longue.

     

Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne

Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existentielles

 

                
Plusieurs facteurs créent le stress
:

  • Une situation comportant une pression psychologique
  • Durant une période prolongée.
  • Une mauvaise manière de réagir face à cette pression.

Beaucoup d’enfants développent des symptômes réactionnels aux pressions sociétales, scolaires et familiales.
Progressivement, s’installent chez eux différents maux:

  • Sur le plan physique
    • fatigue voire épuisement proche du burn-out qui se traduit soit par un enfant irritable, qui s’oppose et refuse toute consigne, soit par un enfant inhibé, difficile à stimuler,
    • tensions, nervosité,
    • difficultés de concentration et de mémoire,
    • baisse des résultats scolaires,
    • manifestations somatiques : maux de ventre, maux de tête, etc.

  • Sur le plan psychique
    • peur, anxiété, angoisses : peur de mal faire, peur de l’échec, peur de la vie
    • manque d’enthousiasme
    • dévalorisation, mauvaise image de soi
    • absence de désir
    • absence de volonté
    • quête de la perfection, hyper-contrôle
    • obsessions
    • impatience, intolérance à la frustration - etc.
       

A terme, s’il n’est pas aidé, l’enfant développe un stress que l’on nomme syndrome général d’adaptation. Sans cesse, on lui demande de s’adapter aux nouvelles techniques, aux nouvelles demandes, ce qui exige de développer une énergie physique et psychique considérable. Au bout du parcours du combattant où il n’y a pas de place pour le repos, ni pour l’échec, certains enfants s’enfoncent dans la dépression, d’autres développent une maladie.
Le corps dit STOP, enfin, à cette spirale d’exigences infernales.

Pour nous parents, comment faire vis à vis de nos enfants? Comment l'aider en gestion du stress?
Quelques repères et conseils en vrac
:

  • chaque enfant a son propre rythme et il est primordial de le respecter
  • chaque enfant a ses propres compétences et il est primordial de les respecter
  • les enfants ne sont pas des machines
  • il existe plusieurs types d’intelligence et celle de votre enfant est aussi intéressante que celle du voisin même si elle est différente - évitez la comparaison et valorisez la sienne
  • les enfants ne sont pas des « réplications » de leurs parents, ils ont leur propre personnalité, leurs propres désirs
  • les enfants ont besoin de repos, de temps pour « ne rien faire », de temps pour rêver
  • les enfants ont le droit de râler quand ils sont fatigués après une journée bien remplie
  • les enfants ont besoin de savoir qu’ils sont aimés même s’ils ont des difficultés à l’école ou ailleurs
  • les enfants ont besoin d’être encouragé et valorisé
  • ne demandez pas à votre enfant ce qu’il ne pourra pas vous donner même avec les plus grands efforts du monde ; dans certains domaines il a moins de compétences que dans d’autres
  • votre enfant est un être unique qui ne demande qu’à développer ses richesses, aidez-le.

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