;

Partager:

Service de Prévention MIRA


Service de prévention des abus sexuels dans les milieux de loisirs.
Service offrant aussi des conseils en cas de soupçons ou d'abus sexuels avérés.


Association Mira romande

Service mira - Prévention des abus sexuels

But et mission de mira
mira soutient toutes les institutions, associations ou fédérations qui veulent s’engager durablement dans la protection de l’intégrité sexuelle des jeunes dont ils s’occupent. Ainsi, mira prévient, sensibilise et forme les responsables, moniteurs ou entraîneurs, encadrants sur le thème des abus sexuels. mira s’adresse spécifiquement aux adultes.

 
mira agit en promotion de la santé en intervenant auprès des adultes encadrants en vue de leur permettre de maintenir et développer des compétences éducatives spécifiques à leur rôle envers les enfants sans craindre d’être soupçonnés d’abus sexuels.

 
mira agit en prévention primaire en poursuivant deux buts :

  • le premier est de permettre aux responsables et encadrants de comprendre et de réfléchir à ce qu’est un contact adéquat, où se situe la limite avec le contact inadéquat et qu’est-ce qu’est un abus sexuels,
  • le second est de donner des outils afin que tout responsable puisse savoir comment réagir en cas de suspicion ou d’abus sexuels avérés (d’adultes sur jeunes ou jeunes entre eux).
     

Création de mira
mira a été créée en tant qu’association en 1999 en Suisse Alémanique à la demande d’associations souhaitant être aidées à prévenir les agressions sexuelles en leur sein. Suite à de nombreuses sollicitations émanant des associations, mira est aussi devenue un centre de conseil en cas de soupçons d’abus sexuel. En 2007, un bureau a été ouvert en Romandie. En 2015, l’association mira est dissoute et les activités de prévention de mira sont reprises par la Fondation Projuventute.


Les professionnels qui travaillent à mira ont tous une formation spécifique dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence (psychologue, pédagogue, sexologue). mira est reconnue d’utilité publique dans la prévention des abus sexuels.


Spécificité du programme de prévention mira
Actuellement en Suisse, nous sommes les seuls à proposer une telle prévention. Malgré la sur-médiatisation des abus sexuels dans notre société, le sujet est encore tabou.
Régulièrement nous entendons des entraîneurs ou des responsables d’association nous dire :

« Chez nous cela n’existe pas!»

ou

« Nous ne voulons pas éveiller les inquiétudes des parents en parlant de ‘ça’ ouvertement. »


mira est convaincue qu’en attirant l’attention des adultes sur ce sujet, cela fera tomber les tabous et augmentera la sécurité de tous, tant les enfants que les adultes (1



(1 De plus en plus d’adultes ont peur des contacts physiques ‘normaux’ avec les enfants de peur que l’on pense qu’ils ont de mauvaises intentions, or des contacts physiques sains entre adultes et jeunes sont essentiels pour le bon développement des
enfants.

 

Ateliers proposés par mira

« Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai »

Confucius

Nos cours et ateliers se veulent interactifs et participatifs, mêlant informations théoriques et réflexions autours de situations concrètes. Nous souhaitons impliquer au maximum les participants afin que la théorie puisse s’incarner dans leur pratique.

Le but des ateliers est de permettre aux participants de comprendre ce que sont les contacts sains et les abus sexuels ainsi que de leur donner les premières clefs afin de savoir comment faire face si des situations se présentaient.
 

Atelier de sensibilisation (sur une heure trente)
Contenu :

  • Définition de contacts sains et d’abus sexuels
  • Travail par groupe autour d’exemples concrets. Ensuite réflexions en grand groupe sur ces exemples avec ajouts des articles du code pénal (187 et ss)
  • Comment réagir en cas de suspicion d’abus sexuels ou en cas d’abus sexuels avérés

 
Atelier sur une demie-journée (sur trois ou quatre heures)
Contenu :

  • Contenu de l’atelier de sensibilisation
  • Théorie (définition d'abus sexuels, contacts sains, qui sont les potentielles victimes)
  • Discussion sur comment écouter un enfant, sur comment réagir en cas de soupçons ou d'abus sexuels avérés (à qui et sur comment et à qui transmettre les situations).
  • Présentation de la charte mira
     

Atelier sur une journée (sur six à huit heures)
Contenu :

  • Contenu de l’atelier d’une demie – journée
  • Informations sur les auteurs d’abus (adules, adolescents, enfants) et réflexions sur les situations entre jeunes (abus ou jeux ?)
  • Réflexion sur des situations concrètes amenées par les participants
  • Mise en situation (comment accueillir un témoignage et présentation des contretransferts possibles)
  • Réflexion sur des moyens concrets de prévention
     

Conseil
mira est aussi un service prodiguant conseil et soutien en cas de suspicions d’abus sexuels.
Le but est de permettre à l’association en prise avec un soupçon d’être plus au clair sur les mesures à entreprendre. En aucun cas mira ne se substitue à la police ou n’agit à la place des responsables d’associations. En tout temps, la responsabilité des décisions prises incombe à l’association qui consulte. mira – un service de prévention soutenu par Pro Juventute







Partager:

Agenda

A lire

Nos partenaires