Fermer

Ma commande

Votre panier contient les articles suivants :
Prix en franc Suisse
Votre panier est vide
Vider le panierVider le panier Commander

  • Brochures appuis scolaire

Les Troubles de la concentration

Trouble de la concentration
 

 

Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.

 

Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existencielles

 

Le trouble de la concentration se manifeste par une difficulté à focaliser son attention sur une activité, sur la suite d’une idée...

Cela peut arriver à tout le monde. Il est plus manifeste en cas de fatigue, de surcharge de travail, de stress ou d’inquiétudes.

  

A ne pas confondre avec le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) qui est une maladie et non un trait de caractère ou un déficit passager. Les enfants et les adultes TDA/H présentent un problème de comportement qui serait le résultat d’un trouble biochimique au niveau du cerveau : trop de dopamine et pas assez de sérotonine.

Beaucoup de spécialistes sont unanimes pour conclure que le problème est d’ordre neurologique. Les facteurs psychosociaux ne sont plus considérés comme la cause du TDA/H mais plutôt comme des facteurs potentiellement exacerbants.

 

Les enfants, adolescents ou adultes qui souffrent du TDA/H présentent soit un déficit de l'attention, soit une hyperactivité et une impulsivité, mais le plus souvent les deux, de façon plus fréquente et plus sévère que ce qu'on observe habituellement dans leur groupe d'âge.
Le diagnostic se fait souvent à l'âge scolaire alors que les symptômes nuisent à l'adaptation et atteindrait alors 3% à 5% des enfants. Plus jeunes, le diagnostic est difficile à poser, parce que les enfants sont moins astreints à des tâches demandant de la concentration et aussi parce que beaucoup d'enfants trop actifs ne développeront pas le trouble.
   

Voir aussi la méthode Tomatis dont l'action sur ce type de type de trouble est efficace : elle s’adresse à des enfants qui ne peuvent rester concentrés pendant des périodes suffisamment longues sur un travail à effectuer

 

Dans la majorité des cas, le trouble de la concentration reste stable jusqu'au début de l'adolescence et s'atténue ensuite. Au début de l'âge adulte, une minorité rencontre encore les critères du trouble jusqu'au milieu de l'âge adulte alors que d'autres ne gardent que quelques symptômes.

 

Mais la bonne nouvelle, c'est que la concentration ça s'apprend!

Partager cet article

Commentaires









 

 

Evénements
17
Février
Toute l'année / diverses plages horaires

Soutien scolaire (Maths, français, langues...) avec la pédagogie PNL (Pédagogie active par l'image mentale)

Genève- Morges-Aubonne - Renens - Educoaching
Que ce soit en mathématiques, français, anglais ou histoire, les difficultés de compréhension relèvent toujours du même processus. Trop de relecture, pas assez de visualisation.
Un élève qui ne comprend pas un sujet a tendance à le relire plusieurs fois sans pour autant mieux comprendre.
- apprentissage des maths avec la méthode de la pédagogie PNL, basée sur le visuel remémoré pour la mémorisation et sur l'assimilation des notions par la prise de conscience de l'importance des notions antérieures bien acquises.
- travail sur l'expression orale reformulée en parlé clair d'une notion ou d'un problème de maths (lire notre dernier article pour plus d'informations : http://edu-coaching.ch/coaching-scolaire-m1.html)
- production écrite pour les cours à contenu (français, histoire, géographie) avec l'approche de la compréhension par l'image mentale des contenus et la validation d'avoir compris tous les mots de vocabulaire remis dans leur contexte. travail de description en parlé clair pour l'expression orale et résumé des idées pour la production écrite
- travail sur la mémorisation du vocabulaire pour les langues étrangères (anglais exclusivement)
- travail sur les fiches de résumé, la prise de notes, la synthèse des notions
- travail sur la ligne du temps avec la prise de notes synthétiques pour les cours liés au temps (histoire, géographie, SVT...)
http://edu-coaching.ch
26
Février
Toute l'année / diverses plages horaires

Soutien et appui scolaire

Genève- Morges-Aubonne - Renens - Educoaching
Pour enfants en classe de primaire, jeunes en cycle et gymnase ainsi que les élèves des CFC et des classes ECG.
Prise en charge de l'élève afin de travailler avec lui les stratégies d'aprentissage.travail sur la confiance en soi, la concentration et la qualité de l'organisation dans le travail. La démotivation est un facteur important dans l'échec scolaire. Motiver un élève revient à lui faire prendre conscience du pourquoi apprendre et ensuite comment apprendre.
http://edu-coaching.ch
7
Mars
Toute l'année / diverses plages horaires

Coaching scolaire: une méthode efficace pour vaincre le stress et reprendre confiance en soi.

Genève - Morges - Aubonne - Renens - Educoaching
L'échec scolaire fragilise l'élève. Cette fragilisation diminue la volonté et la rigueur dans le travail. Les conséquences sont immédiates. Mauvais résultats, mauvaises notes.
Le coach scolaire travaille sur les techniques de mémorisation et compréhension et offre à l'élève les outils indispensables pour réussir.
L'élève, en retrouvant la confiance en soi sera motivé dans son travail. Meilleure concentration. Meilleurs résultats.
http://edu-coaching.ch
7
Mars
Horaire des ateliers sur demande

Ateliers Faber et Mazlich - Parler pour que les enfants écoutent - Atelier adultes >>

Jacques-a-dit... autrement, 37 Route de Troinex 1234 VESSY
Basé, sur l'approche d'Adèle Faber et Elaine Mazlich, cet atelier, proposer par Véronique ROLNIK, praticien PNL, s'adresse à toute personne qui vit ou travaille avec des enfants et des adolescents (parents, éducateurs, autres intervenants).
Parler pour que les enfants écoutent vise à améliorer la communication entre adulte et enfants en apportant des méthodes pratiques, efficaces et faciles à apprendre.
Ces modules accueillent de 2 à 6 personnes au maximum.
Durée: 8 séances de deux heures.
Inscription: par téléphone 079.709.46.31 ou par mail vrolnik@apprendreareussir.ch.
Pour les personnes intéressées par un séminaire en soirée, prière de me contacter.
http://www.apprendreareussir.ch/ateliers_parents.htm
16
Mars
Toute l'année / diverses plages horaires

Soutien scolaire (Maths, français, langues...) avec la pédagogie PNL (Pédagogie active par l'image mentale)

Genève- Morges-Aubonne - Renens - Educoaching
Que ce soit en mathématiques, français, anglais ou histoire, les difficultés de compréhension relèvent toujours du même processus. Trop de relecture, pas assez de visualisation.
Un élève qui ne comprend pas un sujet a tendance à le relire plusieurs fois sans pour autant mieux comprendre.
- apprentissage des maths avec la méthode de la pédagogie PNL, basée sur le visuel remémoré pour la mémorisation et sur l'assimilation des notions par la prise de conscience de l'importance des notions antérieures bien acquises.
- travail sur l'expression orale reformulée en parlé clair d'une notion ou d'un problème de maths (lire notre dernier article pour plus d'informations : http://edu-coaching.ch/coaching-scolaire-m1.html)
- production écrite pour les cours à contenu (français, histoire, géographie) avec l'approche de la compréhension par l'image mentale des contenus et la validation d'avoir compris tous les mots de vocabulaire remis dans leur contexte. travail de description en parlé clair pour l'expression orale et résumé des idées pour la production écrite
- travail sur la mémorisation du vocabulaire pour les langues étrangères (anglais exclusivement)
- travail sur les fiches de résumé, la prise de notes, la synthèse des notions
- travail sur la ligne du temps avec la prise de notes synthétiques pour les cours liés au temps (histoire, géographie, SVT...)
http://edu-coaching.ch
Nos adresses préférées
Déprogrammation psychocorporelle - Sophrologue et auteur, elle consulte en Suisse romande par SKYPE Genève - Lausanne - Neuchâtel - Fribourg et le Valais
Soutien et appui scolaire à Nyon, Morges et Genève
Coaching scolaire et apprendre à apprendre
"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..." Khalil Gibran. 1005 Lausanne
Vous vivez des difficultés éducatives avec vos enfants? Contactez-nous à Histoires de PARENTS! Soutien éducatif et aide pour les parents. Sur l'ensemble du canton
Autres adresses
Publicités 180x150 px